Hotel Lac Hotel Sahambavy, Sahambavy, Madagascar (horaires, prix, description et avis)

Voici l’une des belles adresses hôtelière du centre de l’île de Madagascar. Le « Lac Hotel » se trouve dans le minuscule village de Sahambavy à 20 kilomètres de la grande ville de Fianarantsoa. Pour l’atteindre il faut prendre une petite route depuis la fameuse nationale 7, qui rapidement se transforme en piste (1h pour parcourir les 15 kilomètres). Mais pourquoi venir jusque dans cet hôtel perdu au milieu de la campagne malgache ? Pour prendre le fameux train qui relie Fiana à Manankara. l’hôtel se trouve sur les berges d’un petit lac (d’où sont nom) et se compose de deux partie : l’hôtel principal et l’annexe.

Les bungalows principaux

c’est dans un grand jardin que se trouve la partie principale de l’hôtel. Un grand batiment central regroupe la réception, le bar et la salle à manger. Les chambres se répartissent dans plusieurs bungalows dont trois sont sur pilotis au dessus du lac. Les chambres, tout confort sont grandes et spacieuses. Mention spéciale à la petite chambre cabane perchée dans un arbre et dominant le jardin. Son architecture est typiquement malgache avec une magnifique porte sculptée. On y dort sur un futon avec moustiquaire et il existe même une petite salle de bain avec toilette.

l’annexe

Le « lac hotel » possède une annexe qui se trouve à 500 mètres de l’entrée principale, le long d’une petite piste. La aussi on retrouve un grand jardin donnant sur le lac. Ici les bungalows sont tous différents et ils présentent des architectures originales : petits chalets en bois vert et blanc, petite maison rectangulaire au toit de chaume avec porte et fenêtres sculptées ou bien petit bungalow rond aux murs rouges et toit de chaume. Attention une fois la nuit venu l’éclairage extérieur est rare, il faut dire que l’alimentation en électricité est assez aléatoire même si l’hôtel possède de grands panneaux solaires.

Les repas

Les repas sont pris dans le bâtiment principal de l’hôtel. On peut prendre un petit apéritif en dégustant un petit rhum arrangé maison et en dégustant d’excellent samossas. Ensuite pour débuter le repas une excellente soupe de poisson ou bien une soupe de légumes.

En plat on nous servira un porc au curry, un excellent rougail de crabe ou bien un énorme steak de zébu. Tous les plats sont accompagnés de pomme de terre sautées, de tomate, de haricots verts et d’un gratin de pomme de terre. Enfin en dessert une belle part de crème caramel maison.

Les petits déjeuners

Généralement ce sont des repas à l’occidental avec café ou thé, pain, beurre et confiture, ainsi que des assiettes de fruits frais. Mais si on insiste un peu on peut se faire servir un petit déjeuner malgache. Il se compose d’une grande assiette de soupe de riz aux légumes et de quelques morceaux de zébu grillé .

Les activités

Le « lac hotel » possède quelques pédalos pour faire une petite balade sur le lac, mais on passera le temps en découvrant toutes les plantes du très beau jardin. Il faut alors chercher dans tous les recoins les magnifiques orchidées de toutes les couleurs, du blanc au jaune, en passant par le vert, le rouge, le rose et le violet. Juste à côté de l’hôtel se trouve aussi la plus grande plantation de thé de l’île.

Mais on vient surtout ici pour attendre le fameux train qui utilise la seule ligne ferroviaire de l’île encore en service, et qui relie la grande ville de Fianarantsoa, sur les hauts plateaux, à Manankara sur la côte de l’océan indien. Cette balade est magnifique car elle traverse de superbes paysages et permet de découvrir la vie malgache dans de nombreux petits villages. Le train ne passe qu’une fois tous les deux jours vers Manankara entre 7h30 et 8h du matin. Il faut ensuite compter une dizaine heure pour faire les 200 kilomètres de la ligne.