Hotel Minshuku Oyado Iseya, Narai, Japon (horaires, prix, description et avis)

Direction la vallée de la Kiso et ses beaux villages préservés. C’est dans le village de Narai que nous nous rendons pour découvrir la belle minshujku d’Oyado Iseya, un établissement familial pour passer la nuit et déguster de délicieux repas de la cuisine des montagnes du centre du Japon.

Nous sommes dans la vallée de la Kiso entre les villes de Nagoya et de Matsumoto sur l’ancien chemin Nakasendo. C’était l’une des 5 grandes routes de la période Edo qui traversait le Japon et l’une des principales routes entre Edo (Tokyo de nos jours) et Kyoto avec la fameuse route du Tokaido qui longeait la mer. Nakasendo comptait 69 stations dont 11 formant la section Kisoji, le long de la vallée de la rivière Kiso. Les principales étapes étaient Magome, Tsumago et la plus importante Narai. C’est dans ce village se composant d’une rue unique bordée de belles maisons de bois que se trouve la petite minshuku d’Oyado Iseya. Cette auberge-maison d’hôtes est une vieille demeure de plus de 200 ans typique de l’architecture de la période Edo. Elle se trouve en plein centre du village juste à côté du syndicat d’initiative. Une nuit à l’Oyado Iseya revient à 9000 yens avec le repas du soir et le petit déjeuner.

C’est une maison ancienne se composant de deux bâtiments séparés par un petit jardin. Il y a 8 chambres de style japonais. Le premier bâtiment accueille au rez-de-chaussée la réception, la grande salle pour le diner, la salle pour le petit déjeuner et les salles de bain. A l’étage on trouve 3 chambres. Dans le deuxième bâtiment que l’on atteint en traversant un petit jardin, on trouve 5 chambres. Il faut enlever ses chaussures en bas pour pouvoir monter dans les chambres. Elles sont typiquement japonaises avec des tatamis et de grands placards dans lesquels se trouvent les futons (il faut faire soi-même son lit le soir). Les toilettes se trouvent sur le palier. Pour chaque chambre il y a un petit chauffage d’appoint car les nuits sont fraiches à Narai.

La minshuku compte deux salles de bain au rez-de-chaussée du premier bâtiment. Elles sont privatisables et on y trouve une baignoire en bois avec source chaude.

Le repas du soir est servi à 18h30 dans la grande salle à manger du rez-de-chaussée. C’est une grande pièce tout en longueur et en tatamis. Les tables sont basses et il faut manger en tailleur. La plupart des convives se rende en yukata pour le repas. Celui-ci se compose de plusieurs petits plats utilisant des produits de saison de la région à base essentiellement de poissons et de légumes.

Lors de mon passage nous avons eu pour le repas une dizaine de petites préparations comme un sashimi de carpe accompagné d’une sauce au miso, une petite truite grillée accompagnée de tempura de pousses de fougère. Ensuite 6 plats de légumes avec du miso dengaku (une aubergine grillé au miso), du tofu avec deux sauces maisons, des légumes sautés à l’œuf, une préparation à base de petits champignons et feuille de shiso, du chou et du concombre croquants marinés et des légumes de montagne façon oden. Ensuite nous avions des soba maisons (nouilles au sarasin) et une petite préparation d’algues marinées. Enfin il y avait aussi du riz blanc et de la soupe miso et un petit dessert à base d’une gelée au melon avec un quartier de mikkan (clémentine japonaise).

Pour le petit déjeuner il faut aller dans une petite salle sur le devant de la minshuku avec des tables hautes et des chaises. Le repas se compose de thé vert et d’une grande assiette contenant de l’omelette, une petite truite fumée et 8 préparations de légumes, potiron, grosses fèves noires, pousses d’épinards, bambous, soja, radis mariné et algues. En plus il y avait aussi des prunes salées croquantes.

Oyado Iseya est un endroit charmant loin de l’agitation touristique de cette région. Il faut dire qu’il n’y a pas souvent des trains qui s’arrêtent dans la journée (par exemple 3 trains le matin pour Matsumoto et trois pour Nagoya). Le soir à partir de 17h le village se vide. Si vous décidez de faire un tour après le repas du diner, attention les rues sont très peu éclairées et il n’y a personnes à part quelques voitures qui passent. Mais l’endroit est charmant et calme et le jeune propriétaire est très agréable. Il vous demandera même au moment de partir de prendre une photo pour mettre sur son blog.