Direction la péninsule d’Izu au sud de Tokyo pour découvrir l’Asaba Ryokan, l’une des plus belles adresses d’hébergement traditionnel du Japon. Nous sommes dans la station d’onsen de Shuzen-ji, le long d’une petite rivière bordée de collines. C’est ici que se trouve un havre de paix, de sérénité et de luxe qui associe modernité, tradition, raffinement, luxe et grande cuisine.
Nous sommes au sud de Tokyo, dans la péninsule d’Izu au niveau de la station d’onsen de Shuzen-ji. Depuis Tokyo il faut à peine 1h30 en train pour atteindre ce petit village le long d’une rivière bordée de collines. C’est dans ce cadre que l’on trouve l’une des plus belles adresses japonaises d’hébergement traditionnel. L’Asaba ryokan appartient à la chaine des Relais et Châteaux et il se trouve à environs 2.5 km de la gare (5min en taxi). C’est un ryokan qui se classe dans la catégorie des établissements de luxe. Il compte 19 chambres et suites dont les prix varient de 500 à 1200 euros.
Ce ryokan, qui a ouvert ses portes il y a une trentaine d’année, ne se trouve pas directement sur la rivière qui traverse le village, mais au pied d’une petite colline bordant un étang. Dès que l’on arrive devant le ryokan, on passe sous une porte ancienne puis on remonte un sentier pour atteindre le lobby. Ici tout en raffinement et luxe avec un accueil fort sympathique et prévenant. Le lobby occupe un grand espace donnant sur l’étang, tout en bois avec de nombreuses touches d’ikebana pour la décoration. Il existe aussi un lounge tout au bout du lac, un endroit agréable pour se détendre en admirant le paysage et en sirotant un verre. Asaba ryokan possède aussi une scène de théâtre No qui donne sur l’étang. Des représentations sont données une fois par mois.
Le ryokan possède 19 chambres très spacieuses qui sont réparties en 4 catégories et qui donnent toutes sur l’étang et le théâtre No. Les chambres les moins chères, Matsukaze, se trouvent dans les étages sur les côtés du bâtiment. On trouve ensuite les chambres Asagi, plus spacieuses avec une vue centrale sur l’étang. On passe ensuite aux chambres Ugetsu, se trouvant au rez-de-chaussée sur les côtés. Là aussi se sont d’immenses pièces très lumineuses. Enfin les plus belles chambres sont les Moegi avec vue centrale sur l’étang et une terrasse privative. Toutes les chambres possèdent une salle de bain avec baignoire (plus ou moins grande) tout en bois de style Koyamaki et alimentée par la source chaude du ryokan.
Il existe deux types de bains avec sources chaudes : les bains intérieurs (un pour les hommes et un autre pour les femmes) et le bain extérieur. Celui-ci est magnifique. Il se trouve en pleine nature au pied d’une forêt de bambous où l’on peut parfois voir des cerfs et entendre les oiseaux. L’eau est très chaude et on se détend facilement dans ce lieu paisible. Le soir de 18h à 19h30 ce bain est entièrement réservé pour les femmes. Sinon il est ouvert en permanence. Les autres bains sont ouverts de 16h à 10h.
Cet établissement possède un magnifique jardin tout autour de l’étang. C’est un endroit paisible qui est dominé par une colline qui est recouverte de bambous et d’érables. Il n’est pas rare de voir plusieurs espèces d’oiseaux comme de grands hérons mais aussi des biches qui sortent de la forêt. Ce jardin apporte une belle touche de sérénité au ryokan Asaba.
Les repas se prennent dans la chambre. Ils sont d’une très grande qualité et de type kaiseki avec une succession de petits plats. La cuisine est réalisée en fonction des saisons avec des produits provenant de la région. On débute le repas par un appéritif, un verre d’umeshu avec des petites mises en bouche à base de poulpe et d’une préparation à base d’oeuf. Puis ce sont les sashimis d’une très grande fraicheur (daurade et thon) et un consommé à base d’oeuf appelé aussi soupe soyeuse. Pour continuer c’est un oignon cuit à la vapeur avec une sauce à base de miso et de porc puis un morceau de poisson blanc juste grillé.
Ensuite une boulette de pomme de terre enrobée de riz frite, une préparation à base d’ormeau et de brocoli vinaigré et voici venir le plat principal. C’est un nabé, une sorte de fondue avec des morceaux de poireaux et une boulette de viande de boeuf que l’on fait cuire dans un bouillon à base de sauce soja.
On poursuit par la soupe claire avec des pousses de soja, de l’anago grillé (c’est une espèce d’anguille de mer que l’on ne trouve qu’au Japon) et le bol de riz recouvert d’une omelette coulante. Enfin pour les desserts voici une préparation à base de tofu (comme un fromage frais), de la glace maison vanille et kinako (poudre de sauce soja grillée) et un morceau de melon avec un thé grillé.
Le petit déjeuner est lui aussi un véritable repas qui se compose de nombreux petits plats comme de l’omelette fondante, des pousses d’épinard vinaigrées, des boulettes de poisson et du daikon mariné, un morceau de poisson grillé, une soupe miso aux coquillages, des shiitakes à faire griller soi même, du riz au saumon et des fraises.