Hotel Ryokan Benkei, Kyoto, Japon (horaires, prix, description et avis)

Le ryokan Benkei se trouve dans le quartier d’Arashiyama le long de la rivière Hozu, à quelques pas du pont Togetsu Kyo et du grand temple zen Tenryuji. C’est une belle expérience à faire à juste 20 minutes du centre de Kyoto, dans un endroit qui devient très tranquille la fin de journée venue. Plein de chose à voir et à faire dans cet endroit, puisqu’on se trouve juste à quelques minutes à pied du temple Tenryuji et de ses jardins, mais aussi de la forêt de bambous, et du quartier de Sagano, mais aussi de la colline d’Iwatayama et de ses singes. De plus le soir venu il faut faire un tour sur le pont au coucher de soleil, et pourquoi ne pas faire l’expérience de la pêche aux cormorans qui se déroule juste en face du ryokan. Le ryokan Benkei est de type traditionnel. Juste sur les berges de la rivière Hozu, le bâtiment principal, reprenant une architecture ancienne, est précédé d’un petit jardin à la japonaise, mélangeant érables, et petites fontaines et lanternes de pierre. Le Ryokan possède une dizaine de chambres, dont trois donnent sur la rivière, tandis que les autres donnent sur un petit jardin japonais. Le ryokan possède aussi sa propre source chaude. Petit plus chaque invité du ryokan est accueilli pas une pancarte avec son nom.

Les chambres

Les chambres traditionnelles sont toutes en tatamis, la taille de la chambre est calculée en fonction du nombre de tatamis. La plus petite, la chambre Také (pour deux personnes) se compose de 7,5 tatamis, tandisque la plus grande possède 15 tatamis. Toutes les chambres possèdent des toilettes, mais seules les plus grandes ont des bains privés. Pour les autres il faut se rendre dans les bains publics du ryokan. La décoration de chaque chambre est de type traditionnel, sobre et clair. Pour la chambre Take le plus est une magnifique vue sur la rivière Hozu.

Les bains publics

Le ryokan possède ses propres sources chaudes, dont l’eau est à plus de 40°C. Il existe plusieurs types de bains au ryokan : les bains des hommes intérieur, le bain des femmes intérieur, le bain des femmes extérieur, le bain des hommes extérieurs et en plus un bain privé externe que l’on peut louer (2500 yens pour 45 minutes). Pour chaque bain on trouve une salle pour se changer. Puis on entre dans le bain en lui-même. Il faut dans un premier temps se laver au niveau des douches (avec à disposition shampoing et savon), puis bien se rincer, avant de profiter de l’eau du bain qui est chaude. Il ne faut pas tremper sa mini-serviette dans l’eau, ainsi que rentrer dans l’eau du bain avec du savon. Les bains sont ouverts le matin de 6 à 9h puis l’après midi de 4 à minuit.

Un 1er repas

Les repas du soir sont pris dans les chambres. C’est une belle expérience que de découvrir la cuisine de Kyoto, utilisant de nombreux ingrédients de saisons. Cette cuisine s’appelle le Kyoryori, considérée comme étant à l’origine de la cuisine japonaise actuelle. Cette cuisine dont l’origine remonte à la période Heian, est basée sur des plats reflétant les changements de saisons. C’est pour cela que l’on retrouvera des repas complètements différents en fonction de la période de l’année. 1er plateau : les amuses-bouches, avec un petit cocktail au saké, une petite préparation aux radis et tofu, un plat de haricots verts, une brochette kushi Age, un sushi à l’anguille et une boulette verte. 2ème plateau : une assiette de sashimis et un bouillon avec une boulette de pâte de poisson. 3ème plateau : un nabé aux légumes et tofu. 4ème plateau : morceau de poisson grillé. 5ème plateau : petit bol de tofu grillé et de champignon, et préparation de thon tataki. 6ème plateau : Tempura de légumes (poivron et champignon), boulette de pâte de poisson en gelée et tofu grillé. 7ème plateau : Bol de riz blanc, ochinko (légumes marinés croquants) et soupe miso. Et un petit dessert pour fini, une gelée à l’orange.

Un 2ème repas

1er plateau : les amuses-bouches avec le petit cocktail au yuzu, et du tofu sauce soja, petit plat de poulpe cru, croquette de poulet frit et petite gelée au porc et haricot. 2ème plateau : petite assiette de sashimis de daurade et de thon tataki, et soupe au thé vert et au tofu. 3ème plateau : poisson grillé et petit plat de pate de poisson, légume et tofu en gelée. 4ème plateau : Aubergine fritte et boulette de poisson en gelée. 5ème plateau : riz blanc, ochinko, et petit plat aux épinards et tofu, et soupe miso.Et pour finir en dessert quelques morceaux de pêche japonaise.

Les petits déjeuners

Dans le prix de la chambre en plus du repas du soir, le petit déjeuner est inclus. Il se prend dans une grande pièce en tatamis donnant sur la rivière. Là aussi c’est une véritable découverte, puisque le petit déjeuner est typiquement japonais. Il se compose de nombreux petits plats. Comme par exemple du radis avec des petits alevins de poisson, du tofu au wasabi, du saumon grillé, des algues au thon, une salade de poisson cuit, un oeuf molé, une soupe de tofu, des nouilles rouges, de la pâte de poisson en gelée et légumes, du tofu frit à la sauce soja et une excellente soupe miso.