Hotel Ryokan Gion Hatanaka, Kyoto, Japon (horaires, prix, description et avis)

Pour cette nouvelle visite à Kyoto direction le centre et le quartier de Gion pour découvrir l’un des ryokans les plus réputés de la ville, le Gion Hatanaka. Cet hôtel d’architecture moderne est un véritable havre de paix en plein centre ville qui mise tout sur la tradition. En plus de proposer des chambres traditionnelles en tatamis, il propose de superbes repas gastronomiques de style Kaiseki et aussi des spectacles de Maikos. Mais pour pouvoir profiter de tout cela il faut compter au minimum 30 000 yens par personne et par nuit.

Nous sommes en plein centre de Kyoto, juste à la sortie sud du sanctuaire Yasaka à l’entrée du quartier de Gion. Sur notre droite se trouve deux belles maisons anciennes. On pourrait croire que nous sommes devant les bâtiments du ryokan Gion Hatanaka, mais non il faut prendre le petit passage donnant sur un grand escalier de pierre. Le bâtiment principal du ryokan est bien caché. Gion Hatanaka est un ryokan qui mélange bien modernité et tradition. Le bâtiment est moderne et les installation aussi, avec un grand lobby tout en marbre et en bois. Par contre les chambre sont traditionnelles toutes en tatamis et murs en papier. L’accueil est de très grande classe et tout en gentillesse. Ce ryokan peut être classé dans la catégorie luxe de l’hébergement sur Kyoto. C’est une grande structure (plus de 20 chambres) et elle n’est pas vraiment représentative du type d’accueil personnalisé des petits structures de ryokan avec moins de chambres, comme par exemple le très beau ryokan Yoshikawa.

La gamme de prix des chambres est assez large en fonction du fait si on prend une chambre avec repas et petit déjeuner, une chambre sans repas et aussi le type de diner que l’on choisis. C’est sur que si on passe une ou deux nuits au ryokan il faut prendre aussi le repas Kaiseki et le petit déjeuner. Il faut alors compter entre 250 euros et 360 euros pour une chambre avec un repas « Kaiseki deluxe » (le prix de la chambre variant aussi en fonction du nombre de convives). Les lundis, mercredis, vendredis et samedis le ryokan organise des soirées « Kyoto cuisine & Maiko evening », soit un repas Kaiseki deluxe accompagné par des maikos s’occupant du service et des divertissements (danses et chants). En externe le prix pour un repas de ce type revient à 180 euros par personnes.

Les chambres

Le ryokan compte 21 chambres réparties sur plusieurs étages et bâtiments reliées les uns aux autres par de grands couloirs tout en bois et en parquets. Les chambres sont spacieuses (entre 10 et 12 tatamis) typique de l’architecture traditionnelle avec des murs en papiers et en bois. Elles ont toutes une petite avancée donnant sur les jardins entourant le ryokan. Les plus belles chambres sont celles qui donnent sur le parc du sanctuaire Yasaka. Les chambres sont toutes équipées d’une petite salle de bains avec une petite baignoire en bois.

1er repas

La cuisine du ryokan est vraiment superbe surtout pour le repas Kaiseki. Les repas sont servis dans les chambres. Lorsque l’on reste une nuit c’est ce type de repas qui est proposé. Pour le deuxième repas en fonction des saisons on peut avoir un repas de Shabu shabu de bœuf, ou différents types de Nabe (crabe, fruits de mer, canard) ou bien un repas de fugu. Le repas de Kaiseki est donc une succession de petits plats d’une extrême finesse avec des ingrédients de grande qualité. Voici un repas Kaiseki ; pour commencer, accompagnant l’apéritif (un saké non distillé) 3 belles présentations de petites bouchées. La première assiette se compose de 7 bouchées à base de poisson avec du navet farci au thon gras, une crevette, un rouleau de maquereau, de la gelée à l’anguille, du poulpe, un sushi carré recouvert d’omelette, d’œuf de saumon et de lotus et une petite préparation de peau de fugu. La deuxième préparation est un citron avec des œufs de saumon et des petits légumes. Enfin la troisième préparation est une sélection de sashimis avec des carrés de thon gras, de la daurade royale et de la seiche entourant des haricots verts.

Pour poursuivre les 3 plats principaux : le premier est un beau morceau de magret de canard avec une cuisson parfaite, bien grillée à l’extérieur et très tendre à l’intérieur. Il est accompagné d’un citron farci de shiitake (mais comment ils ont fait cela ???). Le deuxième plat se compose de poisson frit et de seiche frit. Enfin le troisième plat est une sélection de tempura avec deux grosses crevettes, de l’aubergine et des poivrons. Pour accompagner cela du riz sauté aux champignons, une soupe claire aux légumes et petites billes de poisson et des petits légumes croquants. Enfin le dessert avec une assiette de fruits fraits, orange, pomme et fraise.

Le spectacle des Maikos

Les lundis, mercredis, vendredis et samedis le ryokan organise des soirées « Kyoto cuisine & Maiko evening », soit un repas Kaiseki deluxe accompagné par des maikos s’occupant du service et des divertissements (danses et chants). En externe le prix pour un repas de ce type revient à 180 euros par personnes. Il est possible en tant que résident d’assister à ce type de repas en payant un petit supplément. Ce repas a lieu de 18h à 20h dans une grande salle pouvant accueillir une trentaine de convive. Les Maikos s’occupent de faire le service du saké et surtout elles s’occupent de divertir les convives avec des chants et des danses.

On distingue deux types de personnages dans ces représentations. Il y a la Maiko qui maitrise les arts de la danse et la Geiko qui maitrise les arts de la musique et notamment le shamisen, instrument à 3 cordes traditionnel.

Durant le spectacle-repas, qui dure 2 heures, les maikos réalisent deux danses (la danse du cygne et la danse des éventails) ainsi qu’une petite présentation théâtrale incluant des chants et des histoires drôles. Elles font même participer des « victimes » dans le public. Vers la fin du diner, les maikos font le tour des tables pour échanger quelques paroles avec les convives.

Le repas Kaiseki du spectacle

Accompagnant l’apéritif, du saké, nous avons eu le droit a une belle assiette de petites mises en bouche, citron farci d’œuf de saumon, poutargue, rouleau de navet au thon, rouleau d’algues et de riz avec du maquereau. Puis un plat de poisson grillé avec un œuf, des pinces de crabe, une soupe claire avec un morceau de poisson grillé et un potage au poisson et potiron et un petit plat de poisson cru avec du congre et du thon entouré de tofu.

Pour continuer un petit plat avec des couteaux et du poulpe dans une petite sauce à la mayonnaise, un plat avec un poisson grillé ressemblant à de l’anguille accompagné d’une soupe de miso rouge, de riz sauté aux champignons et de petits légumes croquants. Et pour finir en dessert la sélection de fruits fraits et de la mousse de tofu sucré.

Petit déjeuner

Ce sont là aussi de véritable repas comme dans tous les ryokans. On y retrouve tous les ingrédients d’un repas japonais avec bien sur de l’omelette, de la soupe miso, du riz mais aussi des petits plats à base de poisson grillé, de pâte de poisson, de crevette et de tofu, des légumes japonais en sauce et quelques fruits comme des fraises, des pêches ou une minkan (clémentine nippone).