Miyajima, l’un des 3 plus beaux paysages du Japon. Il faut dire que la vue sur le torii flottant est magnifique sous un ciel bleu, sous un ciel gris et bien sur au coucher du soleil. On a le choix pour dormir sur place, entre hôtel, ryokan et minshuku. Le plus beau et le plus traditionnel des ryokan est sans contexte le ryokan Iwaso. Il est situé dans un endroit calme, au nord du grand sanctuaire de Miyajima, juste à l’entrée du parc momifiai, le long d’un petit ruisseau. Cet établissement compte une partie moderne et une partie traditionnelle dans un magnifique bâtiment en bois. l’entrée est facilement reconnaissable avec sa lanterne de pierre. Ici le bâtiment est tout en tatami, cloison de bois coulissante avec une décoration d’un grand dépouillement avec de magnifiques calligraphie et d’Ikebana. . On y porte le yakata pour se rendre aux bains, et même pour aller le soir venu voir le torii éclairé. Les bains publics possèdent deux parties, l’une en intérieur et l’autre en extérieur donnant sur la forêt. Les bassins sont alimentés par une source chaude se trouvant juste sous le ryokan. Ici tout est calme est volupté, un endroit bien sympathique après une grande journée de balade sur l’île de Miyajima. Le nom du ryokan, Iwaso est une contraction du nom du fondateur de cette auberge Iwakuniya Sobei. Le bâtiment le plus ancien du ryokan date de 1920. De nos jours cet hôtel compte 38 chambres.
1er repas
Les repas sont servis en chambre. Lorsque l’on passe deux nuit sur place, le 1er repas tourne autour des fruits de mer et le 2ème autour du shabu shabu ou du sukiyaki. Mais on peut choisir aussi de faire deux repas de fruits de mer. Le repas débute par trois petites mises en bouche accompagnant un petit verre de saké. Ce jour là, un ormeaux, des sashimis marinés dans un petit pot et des croquettes de crabe, tofu et épinards marinés. Ensuite voici une huitre de miyajima à la sauce yuzu, puis une belle sélection de poissons crus, thon, sardine et makis. Ensuite voici un plat de poisson blanc grillé, à la chair très fondante.
Pour continuer des tempuras de poisson accompagnés de haricots verts croquants. Puis plein de petits mets à base de pâte de poisson et de crevette qui sont présentés sur un éventail et accompagné d’un bouillon au yuzu avec du congre et une pousse de bambou. Ensuite un plat étrange, une algue qui provient des îles de l’archipel d’Okinawa, et qui permet de vivre très longtemps.
Enfin pour terminer ce repas, non pas du riz, mais des udon sur un lit de glace avec des petits légumes croquants. En dessert un morceau de figue , du melon et de la pastèque accompagnant un matcha.
2ème repas
Pour débuter deux mises en bouche avec un rouleau d’omelette et de champignons et des petits légumes marinés, puis entouré d’une feuille un morceau de bambou grillé. Ensuite un petit plat avec des sushis pressés de crevette et de saumon, et du congre, puis une sélection de sashimis de daurade.
Ensuite un plat de différents types de tofu, puis une boulette de riz à l’oursin. En plat des makis frit et une pince de crabe en nem, puis une tête de sole et un gros morceau de thon de gras. En plat principal un poisson plat grillé et un petit teppanyaki de thon et de légumes. Pour accompagner ce plat, un bol de riz aux huitres et aux champignons de paille et un shawan mushi, un flan salé aux huitres. Pour finir une marmite de riz aux champignons et en dessert de la figue, un raisin japonais et de la pêche.