Le ryokan Kaden est situé dans une petite rue tranquille en plein centre ville de Kyoto, à 5 minutes à pied de la grande avenue Shijo Dori, et proche des stations de métro Karasuma Oike et Karasuma Shijo. C’est un véritable havre de paix au milieu de ce quartier récent de la ville. L’établissement compte en fait deux partie, l’une moderne accueillant des groupes la plupart du temps, et l’autre beaucoup plus traditionnelle avec seulement 8 chambres japonaises. D’ailleurs lorsque l’on se trouve devant la Kaden ryokan, nous avons deux entrées. L’une ressemble à un hall d’hôtel normal, l’autre est une grande porte en bois coulissante, donnant sur un long couloir, bordé d’une petite rivière, de lanternes et de statues en pierre, et de bambous. Le ryokan possède 8 grandes chambres, toutes avec une disposition et une décoration différente. Chaque chambre possède sa salle de bain et un petit jardin zen. Mais pour ceux qui le désirent le ryokan possède aussi des bains publics avec source chaude. Autre particularité, le ryokan possède aussi sa propre salle de théâtre Noh.
Mais ce qui fait la réputation de cet établissement ce sont les repas gastronomiques. Lorsque l’on y passe deux nuits le 1er repas est de style Kaiseki (la cuisine spéciale de Kyoto) et on a le choix pour le deuxième entre un autre repas kaiseki, ou bien un Shabu shabu ou un Sukiyaki. Une chambre revient par personne à 200 euros avec le repas du soir et le petit déjeuner. L’accueil est très sympathique et courtois, avec un personnel féminin exclusivement habillé en kimonos. Une expérience parfaite en plein centre ville de Kyoto pour découvrir l’art et la manière de recevoir dans un ryokan.
1er repas
Pour débuter le repas quelques mise-en-bouches, avec un sushi de petit poisson grillé, un concombre farci de thon rouge, un morceau de poisson cuit, de la pate de poisson et un ormeau. Ensuite une préparation de légume en gelée avec de la racine de lotus et de lotus et une sélection de sashimis avec crevette d’eau douce, daurade et seiche.
Pour suivre une préparation de légumes des montagnes et de pate de crevette, et une sélection de tempura avec crevette, daikon, haricots verts et nori (algue). Puis voici un filet de poisson blanc cuit recouvert d’une pate verte (shiso-wasabi) et le plat principal, une fondue de miso à la viande de Kobe et petits légumes (poivron et shiitake) à faire cuire sur un petit réchaud posé sur la table.
Pour terminer le repas, le riz blanc accompagné de petits légumes croquants, une soupe au congre et pate de poisson. Pour le dessert du melon vert et des fraises japonaises avec un thé vert sencha.
1er petit déjeuner
Pour ce premier petit déjeuner japonais au ryokan, on nous sert une sélection de plusieurs préparations de légumes croquant, de daikon mariné, de petits piments et de pousse de soja et autres légumes verts et une préparation de riz gluant.
Pour accompagner une soupe miso bien épaisse aux algues, du jambon, de l’omelette japonaise, une fondue de tofu, du tofu à la sauce soja et un morceau de saumon grillé.
2ème repas
Pour ce deuxième repas au ryokan, un superbe sukiyaki au boeuf de Kobe, une véritable merveille. Pour commencer une petite salade aux oeufs de saumon, puis les mise-en-bouches, avec un sushis pressé à l’anguille, une crevette d’eau douce, un rouleau de magret de canard, des fèves et une préparation de riz gluant dans une feuille de bambou. Ensuite la sélection de sashimis avec une crevette, de la daurade, de la seiche et du thon gras tataki, vraiment exceptionnel.
Et voici venir le magnifique sukiyaki préparé par une jeune fille en kimono. c’est une marmite à fondue contenant un mélange de sauce soja et de saké, dans lequel on fait cuire de fines tranches de boeufs de Kobe, et de nombreux légumes, oignons, shiitaki, champignons enokis et autres légumes, ainsi que de fines nouilles transparentes et du tofu grillé. Une fois les aliments cuits, on les plonge dans du jaune d’oeuf avant dégustation. Pour accompagner ce plat, riz blanc et petits légumes marinés croquants. Et pour finir une orange, du kiwi et un raisin japonais.
2ème petit déjeuner
Au menu ce matin là une préparation de champignons et légumes, du tofu frais, un oeuf mollé, des légumes croquants, une soupe de riz gluant, une soupe miso, un poisson grillé et du saumon fumé mariné dans de l’huile.