Miyajima, l’un des 3 plus beaux paysages du Japon. Il faut dire que la vue sur le torii flottant est magnifique sous un ciel bleu, sous un ciel gris et bien sur au coucher du soleil. On a le choix pour dormir sur place, entre hôtel, ryokan et minshuku. Situé en plein coeur de la petite ville de Miyajima, Kinsuikan est un grand hôtel-ryokan moderne. Son emplacement est idéal puisque c’et le dernier hôtel avant d’arriver au grand sanctuaire de l’île et son magnifique torii. Nous sommes donc en présence d’un hôtel moderne, mais les chambres sont traditionnelles, à la japonaise en tatamis. Elles sont spacieuses et elles donnent toutes sur la mer et sur le grand torii rouge. Toutes les chambres possèdent une salle de bain, mais on peut aussi se rendre aux bains publics qui sont alimentés par une source thermale très chaude. Les repas du soir sont pris en chambre, tandis que le petit déjeuner est pris dans une grande salle au rez-de-chaussée. Voici donc une très bonne adresse avec une magnifique situation pour visiter l’île de Miyajima. Mais attention, l’hôtel possède aussi une annexe, située juste en face du grand débarcadère.
1er repas
Les repas tournent généralement autour des principales spécialités de l’île : l’anguille et les huitres. Comme tous ryokans qui se respectent, les repas sont copieux avec de nombreux plats. Pour débuter une assiette avec 6 petites mises en bouche à base de différents légumes et de crevettes. Ensuite une sélection de salades, aux algues, à la pomme de terre et aux légumes vinaigrés. Pour la suite voici une sélection de sashimis, daurade, seiche et intestin de coquillage. Enfin voici venir les spécialités de l’île, avec une huitre gratinée, puis un shawan muchi aux huitres et une soupe avec de l’anguille et des huitres bien sur.
Pour continuer le plat principal, du boeuf et des petits légumes qui cuisent sur une petite marmite en fonte. Il est accompagné d’un riz sauté aux huitres et d’une soupe miso. Pour continuer un filet de poisson grillé, puis une préparation à base d’ormeaux grillés, accompagnée de petits légumes dans une sauce soja clair. En dessert une petite crème caramel et chantilly.
Petit déjeuner
Pour le petit déjeuner on à la choix entre un repas occidental avec viennoiseries et café par exemple, ou bien un repas à la japonaise et même à la mode de Miyajima. On y trouvera ainsi une sélection de 6 petits plats, avec légumes grillés, tofu et omelette, une soupe miso, un chawan muchi, du riz, du fromage blanc à la banane, une soupe de riz gluante, mais aussi du poisson grillé et même des huitres grillées.
2ème repas
Pour débuter le repas, une sélection de petites mise-en-bouches, avec légumes, crevette, maki, omelette et gelée au poisson. Pour suivre la sélection de sashimis, daurade, seiche, crevette, maquereau, et une sélection de petits plats avec patate douce au caviar, congre, magret de canard et légumes croquants. Ensuite une marmite au poisson, puis des légumes grillés sur des petites pierres chaudes, et un hamburger de viande de boeuf.
Pour continuer une sélection de légumes croquants, dont des patates douces, du choux fleur, des tomates, des carottes et des shiitake. Ensuite une tête de poisson dans une sauce soja avec tofu et légumes des montagnes. Pour accompagner ce plats, un bol de riz à l’anguille grillée, puis un petit poisson poché et frit. Enfin pour terminer quelques morceaux de fruits et une boule de glace à la vanille.