Voici une très belle adresse dans la petite ville de Matsue. Ce ryokan, vieux de plus de 110 ans, se trouve en plein centre ville juste à la limite entre la rivière et le lac Shinji-ko, à seulement quelques centaines de mètres du château et du quartier historique de Matsue. Le ryokan propose de grandes chambres complètement japonaises ou avec quelques aménagements occidentaux, donnant sur la rivière et offrant une vue magnifique en fin de journée lorsque le soleil se couche sur le lac.
A noter les salles de bains, traditionnelles japonaises, avec les grandes baignoires en bois alimentées par une source chaude naturelle. Autre particularité de ce ryokan, le magnifique jardin zen qui donne sur la rivière avec sa grande étendue de sable gris ratissée tous les jours, et ses petits pins bonzaïs.
Mais ce qui mérite aussi une visite dans ce ryokan est le restaurant, qui propose une cuisine kaiseki de Matsue, avec les 7 spécialités du lac Shinji-ko. Il est possible de diner le soir dans ce restaurant sans pour autant résider au ryokan. . Plusieurs menus sont proposés entre 2500 yens et 10000 yens.
Un repas pour 2500 yens
Pour commencer une petite salade accompagnée d’un petit cocktail au yuzu. Ensuite une sélection de plusieurs petits mets, avec des petits légumes croquants, un petit morceau de porc aux combos, une crevette au tofu, des légumes à la sauce yuzu et du tofu aux combos. Ensuite une petite sélection de sashimis, puis un morceau de poisson frit et de légumes. Puis un bouillon au légume, et un petit plat à base de gelée de poisson. Ensuite trois petits rouleaux de rosbif aux légumes et pour finir un bol de udon à la mode de Izumo et une selection de petites douceurs, des mochis à la fleur de sakura et au kiwi.
Un repas pour 3500 yens
Pour débuter une petite salade de boeuf et daikon. Ensuite des petits morceaux de poulet frits avec une sauce bulldog, puis une sélection de petits plats, avec du tofu aux oursins et yuzu servi dans un petit ramequin en forme de citron, une crevette et de la pâte de poisson, un morceau d’omelette et un sushi à l’anguille. Ensuite une belle sélection de sashimis du moment, et un petit plat avec une grosse boule de poisson et de petits légumes croquants. Ensuite voici venir deux plats de poisson, l’un grillé avec des petits légumes et l’autre avec des morceaux frits. Puis c’est un nabé aux légumes avant le un riz spécial de la maison. Et pour finir le repas voici le matcha et ses petits friandises.
Un repas pour 5500 yens
D’abord de petites mises en bouche à base d’oeufs de poisson et de petit coquillage. Ensuite un petit poisson et du calamar à cuire sur un grill. Ensuite deux petits plats étranges à base d’oeufs de poisson et de ventouses de pieuvre, puis une soupe miso avec une grosse boulette de viande dedans. Puis de succulents sashimis, un petit verre de saké. Ensuite le plat principal regroupant de l’anguille préparée de deux manières différentes, des croquettes de pomme de terre, un shawan muchi (petit flan salé). Ensuite un morceau de viande avec de la figue et de la mayonnaise, puis le plat de la maison, un riz spécial avec plein d’accompagnements (oeufs, algue, wasabi, ciboulette, poisson haché) à recouvrir d’eau chaude. Enfin pour terminer ce repas un bol de matcha et ses petites friandises.