Nous sommes en plein centre de Kyoto, dans le quartier ancien de la ville à deux pas du parc Maruyama, du sanctuaire Yasaka et du quartier de Gion. C’est ici que se trouve le ryokan traditionnel Motonago, sur le chemin Nenenomichi au pied du temple du Kodaiji. Voici une maison ancienne en bois qui représente bien l’accueil à la japonaise dans un cadre traditionnel et familiale typique de la ville de Kyoto.
Motonago est cité depuis 2010 dans le guide Michelin Osaka-Kyoto comme l’un des meilleurs ryokans de la ville. Il faut dire qu’il se trouve en plein dans le quartier historique de la ville au milieu de toutes ces petites allées bordées de maisons en bois. C’est une bonne base pour découvrir la ville mais aussi l’hospitalité dans une auberge traditionnelle avec un accueil chaleureux et aux petits soins. Tout le personnel est en kimonos et est là pour vous faire passer un bon moment. Le ryokan compte 11 chambres qui sont réparties entre le rez de chaussée et le premier étage autour d’un petit jardin. Il est possible de venir au Motonago sans prendre de repas u soir et le petit déjeuner. En fonction de la saison la chambre pour deux personnes est à environ 23000 yens ou 27000 yens. Il faut ajouter le repas du soir de style kaisekiryori à 5000 yens et le petit déjeuner à 1500 yens par personne. Le ryokan Motonago est un endroit charmant en plein centre ville, avec des tarifs vraiment intéressant, chargé de tradition mais j’avoue je préfère quand même le ryokan Yoshikawa qui se trouve dans le quartier moderne de la ville de l’autre côté de la rivière Kamo, même si les prix sont plus élevés.
Les chambres
Le ryokan compte 11 chambres toutes de style japonais avec murs en papier et sol de tatamis. L’accueil est à partir de 16h. Il n’y a pas de toilettes et de salle de bain dans les chambres car elles sont communes. Les chambres sont assez spacieuses, celles du rez-de-chaussée donnent sur le petit jardin, celles de l’étage donnent sur la ville. Pour chaque convive on trouvera dans la chambre, un yukata (kimono d’été léger) ainsi que des chaussettes japonaises. Il n’y a pas d’accès internet dans les chambres mais un ordinateur est disponible à la réception et les salles communes sont équipées d’une connexion Wi-fi. Les futons, installés le soir, sont assez durs, très traditionnels en fait. Il est possible de venir par chambre à 2,3, 4 ou 5 personnes.
Il n’y a pas de salle de bain dans les chambres car elles sont communes. Il y a un bain réservé aux hommes et un bain réservé aux femmes. Il est même possible de réserver les bains sur une période de 30 minutes. A chaque étage il y a aussi des toilettes à l’occidentale et des lavabos.
Le repas du soir
Le diner est servis dans la chambre. Il est de style kaisekiryori, un menu complet traditionnel qui comporte entre 10 et 13 petits plats. Les produits proposés proviennent de la région de Kyoto et ils vont varier au rythme des saisons. Si on reste plus d’une soirée au Motonago, le premier repas est un kaiseki puis on va pouvoir choisir pour les autres repas différents plats comme le sukiyaki, le shabu shabu ou un nabemono. Le repas kaiseki se compose d’un apéritif et d’amuses bouches, d’un hors d’oeuvre, de sashimi, d’une casserole de poisson et légumes, d’un plat cuit dans un pot, d’un plat cuit au four, de légumes, de tempura, de mets vinaigrés, d’une soupe miso, de riz et de pickles et d’un dessert. Pour l’apéritif voici trois petits mets proposés avec un verre de saké parfumé au yuzu, une petite salade avec des oeufs de poisson, un poisson blanc avec une sauce au miso, et des petits légumes vinaigrés, lotus, oeufs de saumon et coquilles saint jacques. Le hors d’oeuvre était une préparation de poisson grillé des montagnes de Kyoto, Ayu.
Ensuite les sashimis avec de la daurade et du thon rouge et un petit plat avec du congre. Ensuite voici la petite casserole de poisson et de légumes avec une préparation de thon cuit accompagné d’un petit plat de tofu maison avec de l’oursin. Le plat cuit dans un pot sur un petit braséro était une petite fondue de canard au miso et champignons. Le plat de poisson cuit était le fameux poisson des rivières de Kyoto, le Ayu.
Pour continuer l’assiette de tempura avec légumes et grosses crevettes, puis voici le riz dans un bol de thé vert et pour le dessert une gelée de pamplemousse rose et des petits cubes de gelée au matcha et des mochis.
Le petit déjeuner
Tout comme le repas du soir kaiseki, le petit déjeuner se présente sous la forme de plusieurs petits plats. Mais on peut choisir entre le petit déjeuner à la japonaise et celui à l’occidental (avec pain grillé, omelette, soupe, café et quelques petits plats japonais quand même). Mais il est préférable de prendre le reps japonais avec omelette, poisson cuit, tsukemonos, tofu, soupe miso et d’autres choses. Nous avons donc de l’omelette avec de la feuille de nori dedans, du tofu frit, petit plat de légumes et poissons grillés sauce miso, un morceau de saumon grillé et du tofu au matcha.
Pour continuer un plat de soba, nouilles au sarasin, un petit bol de tempura de tofu, un petit plat de poisson grillé et champignon dans une gelée de yuzu, un bouillon au tofu blanc que l’on recouvre ensuite de sauce soja, gingembre et ciboulette. Au final ce petit déjeuner est un véritable repas.