Kinosaki Onsen est la station thermale la plus populaire de la région du Kansaï. On vient ici pour faire le tour des 7 bains thermaux de la ville. Elle compte de nombreux types d’hôtels et de ryokan. Le Nishimuraya Honkan est sans doute l’un des plus beaux endroits pour passer une nuit. C’est une vieille bâtisse en bois traditionnelle qui accueille ses visiteurs depuis plus de 150 ans. Il existe plusieurs types de chambres mais il faut compter minimum 300 euros par personne pour une nuit avec repas du soir et petit déjeuner.
A Kinosaki onsen il existe deux établissements portant le nom de Nishimuraya : le Nishimuraya Shogetsutei, un hôtel moderne et le Nishimuraya Honkan, le ryokan traditionnel. Il se trouve à 15 minutes à pied de la gare JR, le long de la rivière qui coupe en deux la ville, juste à côté de l’un des 7 établissements thermales, le Goshono-yu. On reconnait de suite le ryokan car c’est une magnifique maison en bois avec un imposant porche. Il existe différents tarifs en fonction de la période en sachant que le ryokan est le plus fréquenté entre le 31 décembre et le 3 janvier et entre le mois de Mai et le mois d’Aout. Il faut compter minimum 210 euros pour une personne (si 4 convives dans la chambre) pour une chambre standard jusqu’à 600 euros (en période pointe et pour 2 convives dans la chambre) pour une chambre de luxe avec son bain en extérieur. Le prix en plus de la nuit comprend le repas du soir style Kaiseki et le petit déjeuner à la japonaise. Le ryokan comporte plusieurs bâtiments au flanc de la colline. Le lobby donne sur un magnifique jardin avec sa petite rivière peuplée de carpes koï. De même toutes les chambres ont une vue sur le jardin central. Le ryokan possède même ses propres sources chaudes et compte 3 bains publics.
Les chambres
Le ryokan compte 8 types de chambres. Elles ont toutes une salle de bain et sont spacieuses. Il y a la chambre standard a 8 tatamis et la chambre double-standard à 16 tatamis (2 pièces). Ensuite les chambres sont plus luxueuses et se trouvent au rez de chaussée avec accès au jardin et bain en plein air privé.
Les bains publics
Le ryokan possède ses propres sources chaudes qui sont réparties en 3 bains. Le Kichi no Yu est un bain en cyprès, le Fuku no yu est un bain en pierre d’inspiration chinoise et le Sho no yu est un bain traditionnel dessiné par Masaya Hirata un maitre en architecture spécialisé dans le style des Sukiya (maison traditionnelle japonaise). Les deux premiers bains sont ouverts aux hommes et aux femmes à des horaires différents durant la journée. Pour le troisième il est nécessaire de faire une réservation.
Les repas
Le repas du soir est donc compris dans le prix de la chambre. Si vous restez une nuit vous aurez un repas Kaiseki, si vous restez deux nuits vous aurez un Kaiseki et un repas de bœuf de Tajima. Il est aussi possible d’avoir un repas de crabe de Matsuba, la grande spécialité de la région.
Voici un repas Kaiseki en 10 plats : Pour débuter le repas une petite mise en bouche à base de pince de crabe et de salade. Deuxième plat, une boulette de poisson haché en gelée. Troisième plat un sashimis d’ormeau. Quatrième plat, quelques petites bouchées avec du tofu à l’ancienne avec des fleurs et une préparation de différents légumes croquants.
5ème plat un sashimi de daurade et de crevette. 6ème plat encore des petites bouchées avec un gros coquillage en sashimi, un sushi de congre, une préparation d’algues et un rouleau de navet farci au porc. 7ème plat une soupe au yuzu avec des nouilles parfum sakura et un morceau de congre. 8ème plat, un poêlon de légumes et de tofu au miso avec des morceaux de maquereau cuits enveloppés d’une feuille. 9ème plat une soupe avec des champignons et des pousses de bambous, accompagné d’un bol de riz et de petits légumes croquants. Enfin en dessert quelques morceaux de fruits frais et une pâte de hokan (haricot rouge) parfumé à la patate douce violette.
Petit déjeuner
celui-ci est un véritable repas, avec des crudités, un œuf mollé dans de la sauce soja, un petit bol avec du poisson cuit au yuzu, la fondue de tofu et champignons, un bol de riz gluant, un bol de légumes verts croquant et boulette de poisson, une petite sole à faire cuire sur un petit réchaud, une soupe miso, de l’omelette, une préparation d’algues à la bonite séchée et des petits morceaux de poulpe cuit.