Beppu est une petite ville de l’île de Kyushu, célèbre pour ses « enfers ». On peut y passer facilement une journée pour découvrir ces formations géologiques. Le soir venu on peut alors passer une nuit à l’hôtel Sansekaku. Situé à 15 minutes à pied de la gare JR de Beppu en direction de la mer, cet hôtel moderne possède des chambres typiquement japonaises en tatamis, futon et mur en papier. Le hall tout en marbre ne laisse pas présager de ce genre de chambre. Avec un peu de chance on peut avoir une chambre avec vue sur la ville, sinon on se retrouve face à la tour de Beppu, une petite tour Eiffel. Au niveau du hall il existe aussi un magasin de souvenirs où l’on trouve une grande spécialité de la maison, un flan réalisé avec des oeufs qui sont préparés dans les enfers de la ville. Il faut compter 14000 yens pour une chambre japonaise avec le repas du soir et le petit déjeuner. d’ailleurs celui-ci se prend dans une grande salle commune, mais là aussi à la japonaise, donc obligé de s‘assoir par terre. Les repas du soir sont servis en chambre et il sont excellent en faisant la part belle aux poissons et coquillages de la région.
Les bains publics
l’hôtel possède plusieurs bains publics. Au niveau du hall, juste derrière le bar, se trouve les bains de pieds, qui sont alimentés par une source d’eau chaude. Il fait bon de prendre un peut de temps pour se délasser, les pieds dans l’eau en sirotant un saké. Ensuite au niveau des étages il existe là aussi des bains publics. En fonction de l’heure les bains sont ouverts pour els hommes ou pour les femmes. Il existe aussi au sommet de l’hôtel des bains en extérieur avec vue sur la ville et la mer.
1er repas
Pour débuter quelques petites mise-en-bouches présentées sur un petit pont de bois : du tofu au thé vert et au wasabi, puis quelques légumes marinés et poissons vinaigrés, et un morceau de pêche au saké rouge et poudre d’or.
Ensuite le plat principal, un shabu shabu de viande et tofu, puis une sole entière en sashimis, et une sélection de sashimis de congre et crevette dans une coupe en glace puis des Kushi-age de poisson
Ensuite un chawan-mushi et un bol avec une préparation de poisson en gelée, des nouilles au parfum de sakura, un riz sauté au champignon, une petite soupe avec une boule de pâte de poisson. Enfin en dessert un petit gâteau au cassis avec une orange.
2ème repas
Pour débuter un sashimi d’une extrême minceur d’un poisson local, puis une petite salade de crevette. Ensuite le plat principal, du boeuf et des légumes en teppanyaki sur une petite plaque chauffante. Ensuite voici un citron avec une préparation d’oursin.
Ensuite une assiette de rôti de boeuf de Miyazaki, avant un petit igloo contenant des sashimis de congre, de daurade et de crevette. Ensuite un oursin avec une préparation de tofu, puis un poisson grillé au sel de matcha et des petit makis frits.
Pour continuer un chawan mushi au thé vert, le riz, les légumes croquant et une soupe aux algues et aux praires. En dessert quelques fraises et une orange avec un thé vert.