Onomichi est une petite ville de la côte sud du Honshu entre les grandes villes de Fukuyama et Hiroshima. C’est aussi la porte d’entrée de la mer intérieure de Seto et de toutes les petits îles entre Honshu, shilolu et Kyushu. On vient ici pour parcourir le chemin de la littérature et ses nombreux temples et pour assister à de nombreux matsuris tout au long de l’année comme le Bentcha Matsuri au mois de Novembre. Situé en plein centre ville, le long de la mer à deux pas de la mairie de Onomichi, le ryokan Uonobu est sans doute l’un des meilleurs endroits pour passer une nuit.
Le ryokan Uenobu prend place dans un ensemble de maisons traditionnelles en bois de plus de 150 ans, donnant sur la mer. Depuis la gare JR Onomichi (sur la ligne Sanyo) il faut compter 20 minutes à pied pour rejoindre le ryokan. Il faut compter 17000 yens pour une nuit avec le repas du soir et le petit déjeuner. Le prix est fonction de la chambre, les chambres donnant sur la mer étant à 21000 yens. Ce ryokan est calme, simple avec un accueil charmant par de vieilles dames en kimonos qui ne parlent que quelques mots d’anglais. Le ryokan est tout en couloirs avec des parquets de bois bien lisses, escaliers et petites cours et jardins.
Les chambres
Les chambres, traditionnelles en tatamis sont simples pas très grandes. Les plus agréables sont celles donnant sur la mer et les îles de la mer intérieure. Le repas du soir et le petit déjeuner sont servis dans la chambre. Les futons sont agréables surtout grâce aux épaisses couettes. Les chambres sont équipées de toilettes.
Pas de salle de bain dans les chambres mais des salles de bains communes, réservées aux hommes ou aux femmes. On y trouve les petites douches et le bassin d’eau chaude. Il y a même une petite note explicative tout en dessin pour expliquer l’ordre à respecter pour aller au bain. On se lave sous la douche une première fois, puis on passe dans le bain chaud avant de retourner sous la douche (c’est à ce moment là que l’on se lave les cheveux) avant de retourner une seconde fois dans le bain.
Repas du soir
Les repas du soir au ryokan Uonobu tournent autour d’une grande spécialité de la maison, la préparation d’un poisson de roche que l’on trouve uniquement dans cette région de la mer intérieure. Pour débuter le repas 4 petites mises en bouche : une gelée de poisson, du tofu aux œufs de saumon, 3 makis au crabe et omelette et une soupe avec une grosse boulette de poisson et des œufs de saumon.
Ensuite voici venir les différentes préparations du fameux poisson de roche de la mer de Seto. Ce poisson ressemble à une rascasse mouchetée de noir. D’ailleurs le premier plat est le poisson entier sous forme de sashimi. Il arrive dans deux assiettes avec d’un côté le filet sous forme de sashimi, très fines tranches presque transparentes et de l’autre côté le reste du poisson, tête et nageoires comprises, avec le reste de viande et aussi la peau. Ensuite on nous apporte le deuxième plat avec des morceaux de la rascasse frits accompagnés d’un sel au matcha. Ces morceaux sont souvent au niveau de la tête du poisson et des morceaux de nageoires .
Troisième plat de rascasse avec deux filets pochés puis grillés et le quatrième plat avec encore une rascasse cette fois entière pochée et cuite dans une sauce soja. Pour accompagner ces plats, un gros blo de riz recouvert d’oursins et d’algues et une soupe de miso rouge au poisson bien sur. Et pour terminer une petite boule de glace au mikan, la mandarine japonaise, dont on trouve une grosse production sur les collines entourant Onomichi.
Le petit déjeuner
Comme nous sommes dans un ryokan, le petit déjeuner est un véritable repas autour du thé avec plusieurs petits plats, comme de tous petits alevins de poissons cuits, du thon cuit et mariné dans du miso et des pousses de bambous, quelques petits légumes croquants et vinaigrés et de l’omelette épaisse.
Pour continuer de la bonite séchée dans une sauce au soja claire, des crudités et du jambon, une énorme crevette grillée et un poisson à cuire sur un petit réchaud.