Kurokawa onsen est un petit village de 400 habitants sur l’île de Kyushu sur les pentes de la caldera du mont Aso. C’est l’un des meilleurs villages de onsen de tout le japon. On vient ici pour profiter de toutes les sources thermales. Le village compte plusieurs ryokans, auberges traditionnelles au Japon. Yamamizuki est l’un des meilleurs lieux de villégiature du Kurokawa onsen. Ce ryokan ne se trouve pas dans le village même mais à 15 minutes de voiture du centre du village. Une chambre au ryokan revient entre 180 et 260 euros avec repas du soir et petit déjeuner.
Yamamizuki est donc l’un des meilleurs ryokans du village surtout parce qu’il possède l’un des plus beaux onsens de la région. Le ryokan en lui-même comporte plusieurs bâtiments répartis dans la forêt. Pour atteindre le ryokan il faut prendre la navette reliant le centre de Kurokawa au ryokan. Il faut passer par le « Ryokan Association office » qui vous donnera tous les renseignements. Attention, la vue d’un appareil photo au Yamamizuki n’est pas énormément tolérée. Il faut dire que cela vient du fait que certains touristes occidentaux ont eu un comportement plus que léger au niveau des bains. Yamamizuki est un endroit vraiment agréable. Une petite pièce mérite une visite, celle avec le feu central. On prend place autour du feu pour siroter un thé lorsque la température extérieur tombe.
Les chambres
Le ryokan possède plusieurs chambres de différents types. La plus simple est à 180 euros la nuit par personne (pour deux convives). Chambre traditionnelle tout en tatamis et futon mais avec très peu de charme. Il est préférable de choisir une chambre de confort supérieur dont les prix sont à partir de 235 euros. C’est chambre possèdent même leur propre bain privé. A partir de 4 convives , il faut choisir la chambre à 260 euros la nuit par personne. Celle se compose de 3 pièces avec un petit salon, une grande chambre (où tout le monde dort), une salle à manger et un bain privé. Le prix des chambres comprend donc la nuit, le repas du soir style Kaiseki, le petit déjeuner et l’accès aux différents onsens (2 onsens couverts et deux onsens extérieurs).
Les Onsens
Le ryokan possède 5types de bains. Il y a deux bains couverts, l’un réservé aux hommes et l’autres aux femmes. Le Masurao est le bain des hommes et le Fujin no yu est le bain des femmes. Il existe aussi le 5ème bain, le Saotome. Celui-ci est réservé pour les femmes de 22h à 10h du matin. Par contre de 14h à 22h il est possible de le privatiser pendant 50 minutes pour 2000 yens.
Il y a ensuite les deux bains extérieurs, le yukoku no yu, bain des hommes et le mori no yu le bain des femmes. Ces deux bains extérieurs sont ouvert au public non résident du ryokan de 8h30 à 21h00. Pour les résidents il est possible d’utiliser les bains à partir de 5h30 du matin jusqu’à minuit. Les deux bains sont en pleine nature, au milieu de la forêt et dominent la rivière. Les moments les plus agréables sont le matin lorsque le jour se lève et le soir juste après la tombée de la nuit. L’eau étant très chaude, on se laisse flotter tranquillement au milieu de la vapeur.
Repas du soir
Le repas du soir n’est pas servis dans la chambre mais au niveau du restaurant du ryokan dans des salles privées. C’est un menu Kaiseki avec de nombreux petits plats dont les fameux Ayu, des poissons de rivière typiques des régions montagneuses. Les repas changent constamment en fonction des saisons. Pour débuter le repas un petit apéritif à base de saké et de liqueur de sakura. 1er plat du tofu traditionnel. 2ème plat une boulette de viande sauce terriyaki et des légumes (style oden). 4ème plat un sashimi de viande de cheval (grande spécialité de la région de Kumamoto).
5ème plat un ayu grillé au feu de bois avec des pommes de terre des montagnes. Et racines de lotus farcies. 6ème plat une sélection de plusieurs petites bouchées avec des sashimis de différents poissons, de grosses graines de soja, du tofu, des fruits de ginkgo, de la racine de lotus, des pousses de bambous et des boulettes de poisson.
7ème plat du poisson dans une sauce blanche avec des amandes effilées. 8ème plat accompagnant un bol de riz et une soupe miso aux petits coquillages de nouveau des petits ayu grillés avec des tempuras de légumes verts des montagnes. Enfin dernier plat du repas le dessert une soupe sucrée avec des fruits, des mochis et marrons japonais.
Petit déjeuner
Comme pour chaque ryokan, le petit déjeuner japonais est un véritable repas avec de nombreux plats : racine de lotus et fruits, boulette de poisson haché, mini poisson grillé et omelette, un bol de riz sur lequel il faut mettre un jaune d’œuf, un gros poisson grillé, une soupe de tofu et des prunes salées japonaises.
Autres onsens
En plus des onsens du ryokan il est possible de profiter de tous les autres onsens de la région. Pour 1200 yens on récupère un Nyuto tegata, un pass en bois pour accéder aux onsens de Kurokawa. La navette de l’hôtel relie le ryokan à Tsukemonoya (autre nom pour les onsens du village) mais aussi à Kokichi no yu, un onsen perdu dans la forêt. Une navette par heure de 11h à 17h. Le onsen Kokichi no yu mérite vraiment une visite. Il a plus de 120 ans et ses eaux sont laiteuses et bleues.