Hotel Tobira Onsen Myojinkan, Matsumoto, Japon (horaires, prix, description et avis)

Direction la région de Matsumoto pour découvrir un hôtel ryokan de la chaine Relais et Châteaux, le Tobira Onsen Myojinkan. Situé à 16 kilomètres du centre de Matsumoto dans une petite vallée bordée de montagne, ce lieu est un véritable havre de paix pour découvrir le luxe à la japonaise entre tradition et modernité.

Nous sommes dans la région du Japon portant le nom d’Alpes Japonaises dont le centre névralgique est la petite ville de Matsumoto. C’est dans une petite vallée à 16 kilomètres du centre-ville, le long d’une petite rivière, la Wasabizawa, à 1000 mètres d’altitude que se trouve le Relais et Chateaux Tobira Onsen Myojinkan. Cet hôtel est un véritable havre de paix et de luxe en pleine nature qui a ouvert ses portes en 1931. Il compte une quarantaine de chambres dont les prix varient de 350 à 800 euros. L’hôtel est un savant mélange de traditions japonaises et occidentales. Le côté japonais se retrouve dans différentes salles en tatamis (chambres, salles pour le déjeuner ou le diner, onsen) tandis que le côté occidental se retrouve dans les parties communes (bar, salle de repas, salle du diner) avec la présence de nombreuses bibliothèques et d’énormes fauteuils en cuir. Ici tout est calme et volupté avec un accueil charmant et un personnel prévenant. L’hôtel est ouvert toute l’année et on peut y découvrir toutes les saisons avec la floraison des cerisiers au Printemps, le vert des montagnes en été, les érables rouges en automne et la neige en hiver. De plus l’hôtel est pourvu de ses propres sources chaudes.

Le onsen

L’hôtel possède ses propres sources chaudes d’où l’appellation onsen. L’eau est naturellement chaude à 42°C et elle possède de nombreuses vertus curatives. Il existe 4 types de bains. Le Setsugekka est le plus des bains intérieurs. Il se trouve face à la vallée et il est directement ouvert sur la nature. Il y a un bain pour les hommes et un pour les femmes qui sont ouvert 24h/24h. On trouve ensuite le Hakuryu un bain en deux parties dont une en extérieur. Là aussi les bains pour les hommes et les femmes sont séparés. On trouve ensuite le Kuzan, un bain en extérieur tout en bois (ouvert de 7h à 23h). Enfin il y a aussi un grand rotenburo en extérieur qui est mixte (sauf de 19h30 à 21h30 réservé aux femmes).

Les chambres

L’hôtel compte 27 chambres japonaises et 18 chambres occidentales. Elles sont réparties en 4 gammes de prix. Les chambres les plus simples (Otaka) comptent 2 pièces, une de 10 tatamis (chambre) et une de 15m2 (living). On trouve ensuite la gamme Yamashima sur le même modèle que les précédentes mais plus grandes. Ensuite ce sont les chambres de type Iyashi, de grandes pièces à la japonaise avec en plus des bains thermaux privés. Ces trois types de chambres sont dans les étages. Le dernier type de chambre, Seiryan, les plus grandes de l’hôtel sont au rez-de-chaussée. Ce sont de grandes pièces entre 50 et 70 m2 avec des lits à l’occidentale, un salon et surtout des bains privés en extérieur.

Le repas du soir

Le repas se déroule dans une pièce qui donne directement sur la vallée de la Wasabizawa. Là aussi nous avons un savant mélange entre tradition japonaise et française, car le repas se compose de plusieurs plats de cuisine fusion entre kaiseki et plats français. La très grande majorité des ingrédients provient de la région et se sont des produits bio de grande qualité. Chose étrange la table comporte plusieurs couverts, fourchettes, couteaux et cuillères et le menu est écrit en français et japonais. Bien sûr comme toute cuisine de grande qualité, les plats suivent les saisons.

Pour ce repas nous avons eu en mise en bouche des pousses d’épinards à la japonaise dans une sauce soja et avec de la bonite, suivi d’une grande assiette fraicheur de légumes de saison, radis, carotte, navet et salade mizuma. Pour continuer du foie gras poêlé sur un gros morceau de daikon puis un morceau de saumon fumé maison sur un lit de riz soufflé au matcha.

Pour continuer une terrine de chevreuil au foie gras à la française, des petits morceaux de poisson grillé sur un coulis de kakis, des sushis de bœuf de Nagano à peine grillé et un chawan muchi (flan salé japonais au poisson et fruit du ginkgo).

Le plat principal est un morceau de bœuf de Nagano saignant accompagné d’une assiette de petits légumes croquants justes grillés. Enfin nous avons eu deux desserts avec une glace au sésame noir, figue et coulis de mangue et une assiette de fruits frais avec pêche, cerises et raisin (il faut savoir qu’au Japon les cerises sont un plat de luxe).

Petit déjeuner

Là aussi le petit déjeuner est servi dans une salle spéciale. Une partie est présentée sous forme de bento et une autre partie est disponible sous forme de buffet. Au menu des petits plats de légumes mijotés, un morceau de poisson grillé, d’autres légumes vinaigrés, une soupe miso, des onigiris, du natto, du tofu maison et bien sûr du café.