Hugo et Victor, restaurant Ptisserie, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Partons à la découverte d’une pâtisserie que l’on peut cataloguer dans la case pâtisserie de luxe à Paris, Hugo et Victor. Nous sommes dans le 7èem arrondissement, à deux pas de la station de métro Sèvres Babylone. Et l’on hésite lorsque l’on entre dans ce magasin entre une bijouterie ou une pâtisserie.

Il existe dans Paris plusieurs boutiques qui ont ouvert leurs portes dans les dernières années pour proposer une pâtisserie que l’on peut classifier comme gastronomique. Hugo et Victor joue vraiment sur ce concept qui met autant en valeurs les gâteaux que le point de vente. Lorsque l’on arrive et que l’on passe les portes du magasin du boulevard Raspail, on pénètre dans un monde vraiment éloigné des pâtisseries basiques. Hugo et Victor est une histoire d’amitié culinaire entre deux personnes : Hugues Pouget qui a été chef pâtissier dans de grands établissements comme l’hôtel Normandy ou bien le restaurant de Guy Savoy. Le deuxième compère est Sylvain Blanc qui lui a fait ses classes chez le leader mondial du chocolat, Barry Callebaut et qui a été à la direction générale des grands magasins Printemps. En 2010, Hugues Pouget et Sylvain Blanc s’unissent pour créer un nouveau concept de pâtisserie. Hugo et Victor vient de naitre. C’est en fait un double concept. Le premier consiste à présenter les produits dans de véritables écrins comme pour une belle parure de pierres précieuses. Le deuxième concept est de mettre en avant des saveurs, 3 tout au long de l’année, le chocolat, le praliné et le caramel et 5 autres qui évoluent au fil des saisons. C’est ainsi que l’on trouve les pâtisseries Hugo, des réinterprétations contemporaines de la pâtisserie traditionnelle et les Victor, des pâtisseries classiques aux saveurs d’autrefois. Bien sûr cela s’accompagne de produits de qualité.

Alors que doit on penser de Hugo et Victor ? C’est vrai que la boutique est belle bien qu’il faut aimer le noir. Les pâtisseries sont vraiment bien mises en valeur dans de petites vitrines individuelles. Mais chose étrange on ne peut pas prendre de photos à l’intérieur du magasin, je me demande bien pourquoi ? Ensuite on trouve beaucoup de choses dans le magasin : des pâtisseries bien sur, mais aussi des cakes, des financiers, des confitures, des macarons et des chocolats. Il faut compter entre 5 et 8 euros pour une pâtisserie individuelle, 2 euros pour un macaron, 17 euros pour une boite de 12 sphères au chocolat, 115 euros pour un grimoire contenant 105 chocolats, 13.5 euros pour 150g de mendiants ou d’orangettes, 8.2 euros pour un pot de confiture, 18 euros pour un cake ou bien 6.5 euros pour une tablette de chocolat. On trouve aussi une sélection de thés, des pots de glaces et des guimauves. Au final une gamme très complète de produits de bonne qualité.

La particularité de la maison Hugo et Victor est de proposer des pâtisseries qui sont réalisées le jour dans l’atelier juste sous le magasin. Les pâtisseries sont donc très fraiches et à déguster le jour même. Dés le lendemain elles perdent de leurs saveurs. On retrouve des saveurs qui évoluent au fil des saisons, c’est comme cela que la religieuse va avoir un gout de rhubarbe, de citronnelle, de fraise, de cerise, de citron, etc …. Seul bémol et pas le moindre, c’est que les pâtisseries sont très sucrées. Par contre certaines pâtisseries ont un très beaux design comme le saint honoré ou bien la sphère au caramel. Pour les macarons nous avons le choix entre 14 parfums différents de la pistache, au cassis en passant par le citron, le caramel, la vanille et le combawa. Mais pour moi la grande spécialité de la maison qui mérite vraiment une découverte approfondie ce sont les chocolats et surtout les sphères. Ils sont présentés dans des petits carnets par 6, 12 ou 24. Ce sont des demi-sphères de chocolat avec un coeur de caramel coulant infusé aux fruits de saison. Au final les pâtisseries ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable par contre les chocolats sont vraiment excellent. Mention spéciale aux financiers au chocolat vraiment très bons.

Lors de mon passage les saveurs de la saison étaient la rhubarbe et la citronnelle. J’ai donc choisi de prendre ces deux saveurs sous la forme de religieuse. La rhubarbe était vraiment intéressante à découvrir par contre j’ai été déçu par la citronnelle dont le gout n’était pas assez marqué. Pour continuer j’ai aussi choisi la sphère au caramel (dommage mais c’était beaucoup trop sucré) et le saint honoré à la pistache avec sa jolie présentation. Là j’avoue le gâteau était parfait. Ensuite un gâteau au capuccino et un autre à la citronnelle, sans plus. Enfin une autre tartelette à la citronnelle (toujours un manque de peps dans le gout) et les fameux financiers avec un coeur en chocolat super bon.

Pour les macarons j’ai choisi le cassis, le combawa, la vanille, le caramel, l’annas-gingembre, le citron-verveine, le pamplemousse et le chocolat. Pour les chocolats c’est un carnet de voyage de 12 sphères avec entre autre les saveurs du moment, la citronnelle et la rhubarbe.