Hyang Ly, restaurant Coréen, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

26 Jan 2012

Nouvelle découverte d’un restaurant coréen à Paris. Nous sommes dans le quartier de l’Opéra, à deux pas du quartier japonais de Paris, dans une petite rue tranquille. Je parle de découverte mais je devrais dire redécouverte, car j’ai connu ce restaurant il y a plus de 20 ans. La carte est plutôt simple puisqu’elle fait la part belle à la grande spécialité de la maison le barbecue coréen. Il faut y rajouter quelques entrées et quelques plats. Mais c’est la qualité de la viande qui fait que l’on revient ici même quelques années plus tard pour manger un très bon barbecue.

Hyang Ly, ou le village des saveurs se trouve dans une petite rue toute tranquille juste à côté d’un restaurant vietnamien sympa lui aussi : Entre deux rives . L’accueil est fort sympathique par la maitresse de maison et on prend place autour de petites tables avec encastré en leur centre un petit barbecue au gaz. On s’assoit aussi sur d’agréables coussins aux motifs coréens. Ce restaurant est fréquenté par de nombreux habitués et il est souvent plein, il vaut mieux arriver dés l’ouverture.

Il faut dire que la carte même si elle n’est pas très longue en plat, propose des prix vraiment intéressant. Le midi il y a des petits menus entre 10 et 14 euros avec généralement le choix entre deux entrées (raviolis ou crêpes coréennes) et un barbecue accompagné d’un riz bibimbap, de soupe miso, de kimchi et d’un dessert (tout cela en fonction du prix). Il existe aussi un menu barbecue pour deux personnes à 31 euros avec un assortiment de 3 viandes accompagnées de bibimbap, de kimchi et de soupe miso. La carte compte 10 entrées entre 8 et 14 euros (raviolis, crêpes coréennes, salade de méduse, poitrine de porc au kimchi, salade de bulot, beignet d’aile de poulet, sashimis et steak tartare coréen). En plat on peut choisir entre 6 recettes et 3 types de barbecues entre 13 et 15 euros. On a le choix entre le bibimbap aux fruits de mer ou au bœuf, du riz recouvert de poisson cru ; du saumon grillé, un potage pimenté au miso coréen ou un potage au kimchi et poitrine de porc. Pour le barbecue on a le choix entre 3 types de viande, de la noix de basse côte, de la noix d’entrecôte ou bien de la langue de bœuf. Les barbecues sont accompagnés d’un beau bol de riz bibimbap, de kimchi et d’une soupe miso. Pour les boissons on a le choix entre quelques vins coréens et surtout un excellent thé grillé coréen.

Pour chaque repas la maison propose une petite mise en bouche, un petit bol de fines nouilles translucides dans une sauce soja claire. Puis on peut attaquer les entrées avec une très bonne salade de méduse aux pommes et une sauce à la moutarde et à l’ail, ou bien les raviolis grillés aux porc et légumes avec leur petite sauce ou bien les crêpes coréennes réalisées avec de la pâte de graine de soja aux porc et choux accompagnées d’une salade verte.

Puis voici venir les barbecues avec comme première assiette de la langue de bœuf, très tendre et marinée dans une sauce soja à la ciboulette. La deuxième assiette est de la noix d’entrecôte marinée, là aussi très tendre et très finement coupée. On peut aussi pour 5 euros de plus prendre une assiette de légumes à faire griller avec carotte, champignon de paris, courgette, poivron et oignon.

On fait cuire la viande et les légumes sur le petit grill au centre de la table, puis on trempe les morceaux de viandes dans la sauce soja au sésame que l’on déguste ensuite avec notre riz bibimbap. Le barbecue est accompagné d’un très bon choux kimchi et d’une soupe miso.

Enfin en dessert pour faire passer le goût de la viande grillée on peut prendre la glace au thé vert, une valeur sure, même si elle n’est pas fait maison elle est vraiment excellente.