Imakatsu, restaurant Japonais, Tokyo, Japon (horaires, prix, description et avis)

20 May 2015

Direction le quartier de Roppongi, à deux pas du grand carrefour et la tour Tokyo Midtown pour découvrir un petit restaurant de tonkatsu qui a eu en 2015 un bib gourmand au guide Michelin. Ce restaurant propose des recettes assez originales de divers plats frits, bien sur à base de porc mais aussi à base de légumes, de crevettes, de poulet et même un exceptionnel oeuf tonkatsu.

Nous voici dans le quartier de Roppongi. Il faut se rendre au grand carrefour du même nom juste à la sortie de la ligne de métro public Hibiya ou la ligne de métro privée Oedo. Ensuite il faut remonter vers le nord et la fameuse tour Tokyo Midtown (250 mètres et 54 étages) et prendre la troisième petite rue sur la droite pour atteindre le restaurant Imakatsu. Juste en face il y a un petit combini de la marque Ministop. Il existe un deuxième restaurant de la même maison dans le quartier de Ginza proche de la station de métro Higashiginza. Imakatsu est un restaurant spécialisé dans le tonkatsu, le fameux porc frit à la japonaise. Mais il n’y a pas que du porc chez imakatsu. On y trouve aussi des recettes originales avec du poulet, des légumes et des oeufs. La maison s’attache à choisir des ingrédients de grande qualité, surtout pour la viande de poulet et la viande porc (en provenance du Japon bien sur), mais aussi pour le riz et l’huile. Au final le résultat donne un rapport qualité/prix vraiment très bon car les portions sont assez généreuses. Nous pouvons choisir l’un des menus avec des spécialités de la maison comme la grosse côte de porc (2060 yens), le filet mignon de proc au yuzu (2160 yens), le curry et escalope de proc (1860 yens) ou bien l’escalope de poulet (1550 yens). Chaque menu est accompagné de chou émincé à volonté, d’une soupe miso, d’un bol de riz et de légumes marinés. Sinon il est possible de prendre divers plats à la carte comme les grosses crevettes panées (950 yens) ; la sélection de légumes frits (850 yens), l’escalope de porc frit au mentaiko (1150 yens) et bien sur la grande spécialité maison avec ces oeufs tonkatsu (650 yens). Au final Imakatsu est un très bon restaurant pour découvrir des recettes vraiment originales.

On peut ainsi prendre le set escalope de proc de qualité supérieure à 1150 yens pour 200g. La viande est vraiment très tendre avec une cuisson parfaite. La panure est bien croustillante et il faut la déguster avec le chou ou bien le riz. Sinon il faut tester le mentaiko tonkatsu (850 yens). Nous avons une escalope de porc de 180g qui est recouverte de mentaiko, les oeufs de morue grande spécialité de Fukuoka. Le tout est parsemé d’algue et de ciboulette et il faut le déguster avec une sauce ponzu.

Mais il faut tester la grande spécialité maison : le tamogo-katsu. Je cherche encore comment ils arrivent à réaliser cette spécialité car l’oeuf est coulant, il est entouré de viande de porc hachée et la friture est parfaitement croquante. A déguster avec une belle quantité de chou et une sauce au sésame.

Parmi les autres spécialités de la maison, il faut aussi tester le filet mignon de porc en katsu. La particularité de cette recette, en plus de la viande très tendre, est l’utilisation de yuzu dans la panure qui donne un gout vraiment très agréable à l’ensemble. Il y a aussi les crevettes géantes panées que l’on déguste avec une sauce tartare ou bien la sélection de légumes frits. Au menu des asperges, des courgettes, des tomates, de la citrouille et de la patate douce.