Indonesia, restaurant Indonesien, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

En plein coeur du quartier Latin, l’Indonésia se situe à deux pas du Jardin du Luxembourg, entre le Boulevard Saint-Michel et le Théâtre de l’Odeon. Au menu, des satay (brochettes de viande servies avec une sauce à base de cacahuète), des plats de poisson, de boeuf ou de poulet marinés dans du lait de coco, le classique nasi goreng (riz frit mélangé à de la viande, des oeufs, des légumes confits et des épices)…Et aussi, bien sûr, le fameux rijstaffel (littéralement  » table de riz « ) ; un grand plat de riz auquel viennent s’ajouter une multitude de plats de toutes sortes : poisson, légumes, viandes, oeufs, fruits…Le RIJSTAFEL est un mot d’origine hollandaise, qui signifie littéralement : « table de riz ». Il est de tradition pour les familles indonésiennes d’accompagner leurs repas de toutes sortes de plats servis simultanément au RIJSTAFEL. Séduits par cette façon de manger et par le parfum enivrant des plats indonésiens, les colons hollandais ont donné son nom actuel à ce plat typiquement indonésien.

Les entrées : Le Gado gado, légumes à la sauce saté aux cacahouètes, et un Lumpia, un rouleau frit indonésien. Accompagnant soit du riz jaune soit du riz frit à l’indonésienne, plusieurs petits plats se présentent à nous : de l’achar, des légumes au vinaigre, du Sambel goreng tahu, du tofu au lait de coco. Ensuite du Rendang, du boeuf au lait de coco et aux épices de Sumatra.

Puis du Semur Daging du boeuf à la sauce soja, et du Gulai Kambing un curry d’agneau. Ensuite du Saté Ayam, des brochettes de poulet à la mode de Java, du Ayam Hijau, du poulet à la sauce de piment vert de Sulewasi. Enfin pour continuer et finir, de l’Udang Gamba Balado, gambas à la sauce tomate et citron vert de Sumatra.

Puis du Bergedel Daging, une croquette de viande et pomme de terre, et du Kare Ikan, du curry de poisson de Bali. En dessert des pâtisseries à la noix de coco, ou alors une soupe de banane au lait de coco et au caramel.