Retour à Cannes pour déguster les pâtisseries de Jérôme Oliveira, jeune chef qui fut champion du monde de pâtisserie en 2009. Pour cette découverte nous allons continuer à faire le tour des principaux gâteaux de la maison Intuitions et découvrir macarons et chocolat.
La pâtisserie de Jérôme Oliveira se trouve juste derrière le palais des festivals de Cannes au niveau de l’hôtel 5 étoiles le Five. Lors de mon premier passage j’avais découvert certaines pâtisseries comme les grands classiques que sont la tartelette au citron (et son très beau design en forme de soleil), la tartelette aux framboises et son sablé croustillant et la tropézienne légère et croustillante. Puis j’avais gouté au gâteau Eclosion à la mousse de yuzu et fraise, l’Onde de choc et sa mousse légère au chocolat et l’Exalté tout en nuance de chocolat. Je suis retourné à Cannes pour Pâques et aussi au mois de juillet. Ce fût l’occasion de découvrir de nouvelles créations bien sympathiques mais aussi de gouter aux macarons et au chocolat. Le prix des gâteaux en format individuel varie entre 4.5 euros et 6 euros et entre 22 et 24 euros pour les grands formats.
Pour débuter cette dégustation on commence par un gâteau de saison qui était disponible en Mars-Avril. Il faut dire que Jérôme Oliveira a une base de pâtisserie que l’on trouve tout au long de l’année et aussi quelques créations en fonction des saisons. Si je me rappelle bien ce gâteau était un savant mélange de mousse légère au chocolat blanc et de coulis d’agrumes. Ensuite voici le mille-feuille revisité avec un feuilletage caramélisé et une crème légère à la vanille et sa présentation comme un livre ouvert. On poursuit par la religieuse au caramel beurre salé avec sa pâte à choux croustillante et son crémeux au beurre salé et par le fameux Paris-Brest en forme d’éclair avec sa crème onctueuse praliné-noisette. Un sans faute pour ces deux réalisations.
Voici ensuite le Carioca une délicieuse mousse aux fruits de la passion avec un croustillant Gianduja coco, un biscuit coco et une marmelade ananas-vanille puis la tarte tatin revisitée. C’est une forme très originale avec deux sablés croustillants entourant de pommes caramélisées et une chantilly à la vanille. Puis voici une nouveauté avec le gâteau Fragrance un subtil mélange de crémeux au chocolat au lait et fève de tonka sur un biscuit joconde et un confit de cerise. Autre nouveauté le Saint honoré. Ici la recette est un mélange de 3 petits choux au confit de fraise et une chantilly à la pistache.
On poursuit la dégustation avec l’Onde de choc et sa mousse légère au chocolat et l’éclair moustache une belle pâte à choux avec un crémeux praliné à l’orange ou bien l’éclair normal au grand cru de chocolat de Madagascar. Pour terminer le baba mojito, un très bon mélange de confit de citron au mojito sur un baba imbibé au sirop de menthe et de rhum brun et une chantilly au citron vert.
Pour les macarons nous avons le choix entre plusieurs quantités, un étui de 4 macarons à 6.40 euros, un étui de 8 macarons à 12.80 euros, un étui de 16 macarons à 25.60 euros, un étui de 25 macarons à 40 euros et une pyramide de macarons à 45 euros. Il existe plusieurs parfums dont Vanille, Chocolat, Café, Caramel, Citron, Cassis, Framboise, Rose, Tropézienne, Figue Cannelle, Marron, Pistache. Mon préféré étant le macaron à la tropézienne.
La maison Intuitions a aussi comme spécialité les chocolats. Pour Pâques le chef a plein d’idées comme un lapin crétin tout en chocolat, une tablette portant 3 oeufs jaunes, un petit canard très joli et même une Hello Kitty. Sinon toute l’année on trouve les tablettes dont les minis mendiants mais aussi la tablette au riz soufflé, la tablette fourrée au caramel, la tablette smarties et bien d’autres choses à tester. Il faut compter entre 6 et 9.5 euros.
Il y a d’autres articles concernant ce restaurant. N’hésitez pas à les consulter :
- Pâtisserie Intuitions [September 1, 2012].