06 Feb 2015
Depuis 2010 plusieurs candidats de Top chef ont ouvert leurs restaurants ou ils ont pris la direction de grandes maisons. De la cantine au restaurant étoilé en passant par le petit restaurant de quartier, voici quelques adresses que j’ai testées. Et il n’y a pas que les restaurants des candidats il y a aussi les adresses des chefs du jury de cette émission.
J’ai donc testé plusieurs adresses parisiennes des anciens candidats de Top Chef. Voici ma sélection et mon avis car on y retrouve différentes ambiances de la cantine au restaurant étoilé en passant par la cantine. J’ai beaucoup apprécié certaines adresses et d’autres ne m’ont fait aucun effet et je les ai vite oublié. C’est ainsi que je suis allé au Galopin, au Métropolitain, au comptoir de Brice, à la Scène, chez Pierre Sang, chez Bagnard pour les restaurants des candidats et aux cocottes, à la brasserie Thoumieux, au quinzième et au sur mesure des jurés.
Le Galopin, 34 rue Sainte Marthe, 75010 Paris
Le Galopin est le petit restaurant de quartier de Romain Tischenko, vainqueur de la première édition de Top Chef en 2010. La philosophie du restaurant est l’utilisation de bons produits pour faire une cuisine tout en saveur, moderne et originale. La cuisine est évolutive puisque les menus changent tous les jours en fonction des produits de saison et du marché. J’aime beaucoup cette adresse, pleine de fraicheur et de simplicité avec une très belle maitrise de la cuisine. Depuis mon passage quelques changements puisque le restaurant n’est ouvert que le soir du lundi au vendredi et propose un menu unique création à 49 euros en 7 services. A découvrir.
Le Métropolitain, 8 rue de Jouy 75004 Paris
Le Métropolitain est le petit restaurant de quartier de Paul Arthur Berlan, candidat de la deuxième saison de Top Chef. La aussi nous avons une belle petite adresse avec une carte qui évolue en fonction des saisons et de l’inspiration du chef. Le menu du soir est à 39 euros (entrée+plat+dessert). A découvrir.
La Scène, 33 avenue George V 75008 Paris
Changement d’ambiance pour découvrir la Scène (bientôt un article) le restaurant gastronomique de l’hôtel Prince de Galles dans le 8ème arrondissement. C’est dans ce lieu que travaille Stéphanie Le Quellec qui a gagné la 2ème édition de Top chef en 2011. Son restaurant a une étoile au Michelin. Sa cuisine est à découvrir car elle est toute en nuances, simple et savoureuse avec de très belles créations. Par contre il faut débourser 65 euros au déjeuner et jusqu’à 195 euros le soir pour le menu dégustation en 9 services.
Pierre Sang Boyer, 55 rue Oberkampf, 75010 Paris.
Pierre Sang Boyer , candidat de la deuxième saison de Top Chef, a juste donné son nom à son restaurant de la rue Oberkampf. Là aussi nous avons une belle adresse de quartier avec une ambiance particulière puisque nous mangeons sur un grand comptoir derrière lequel le chef et sa brigade préparent leurs créations culinaires. Et ce qui caractérise la cuisine de Pierre Sang c’est sa créativité avec parfois des mélanges de saveurs et d’ingrédients originaux. Le midi le déjeuner est à 20 euros et le soir le diner à 39 euros. Dernièrement Pierre Sang a ouvert un deuxième établissement avec une cuisine franco-coréenne.
Bagnard, 7 rue Saint Augustin, 75002 Paris.
Bagnard est la cantine ouverte par Yoni Saada, candidat de la saison 4 de Top Chef. Dans cette petite adresse le chef nous propose de découvrir de belles recettes du Pan Bagnat, la grande spécialité de Nice. C’est vraiment réussi mais c’est quand même cher, puisqu’il faut compter entre 8 et 9 euros le Pan Bagnat. Yoni Saada a aussi un restaurant gastronomique, les Miniatures.
Le comptoir de Brice, 33 rue du Chateau d’eau, 75010 Paris.
le comptoir est l’adresse de Brice Morvent, candidat de la première saison de Top Chef. Surement l’adresse que j’ai le plus vite oubliée.
Le quinzième, 14 rue Cauchy, 75015 Paris.
Le quinzième est l’adresse gastronomique de Cyril Lignac, 1 étoile au Michelin, juré pendant 5 saisons de Top chef. C’est une cuisine gastronomique qui ne m’a pas emballé plus que cela. Au déjeuner le menu est à 60 euros en 3 services et au diner le menu est à 110 euros en 4 services et 150 euros en 7 services. Rappelons aussi que le chef a deux autres restaurants et 2 pâtisseries.
Les cocottes, 135 rue Saint Dominique, 75007 Paris.
Les cocottes est l’adresse bistrot du chef Christian Constant qui possède 2 autres restaurants. Ambiance bistrot autant dans le décor que dans les assiettes. Une belle cuisine gourmande à découvrir. Au déjeuner en semaine il y a deux menus à 23 euros (entrée du jour+plat du jour ou plat du jour/dessert du jour) et à 28 euros (entrée+plat+dessert du jour). Sinon il faut choisir dans la carte.
Sur mesure, 135 rue Saint Dominique, 75008 Paris.
Sur Mesure est l’adresse gastronomique de Thierry Marx, restaurant dans le palace parisien Mandarin Oriental. C’est une cuisine deux étoiles au Michelin qui fait la part belle à la cuisine moléculaire, Il faut aimer. Au déjeuner les menus sont de 85 à 130 euros et au diner de180 à 210 euros.
Brasserie Thoumieux, 79 rue Saint Dominique, 75007 Paris.
Voici la brasserie Thoumieux (bientôt un article) du chef Jean François Piège. Un bel établissement, ambiance brasserie où le chef nous propose de découvrir ses réinterprétations des grands classiques de la cuisine française. Le menu déjeuner est à 30 euros sinon il faut compter 50 euros à la carte. Il faut découvrir la pizza soufflée, les carbonara de calamars ou bien la tarte au citron pour deux personnes.