Jouvencelle, restaurant Japonais, Kyoto, Japon (horaires, prix, description et avis)

Quel joli nom pour cette pâtisserie du quartier de Gion. Voici une adresse à découvrir et assez discrète qui pourtant se trouve juste à côté du parc Maruyama à l’entrée du quartier de Gion et des rues menant jusqu’au beau temple du Kyomizu. Cette pâtisserie se trouve au 1er étage d’un petit bâtiment. On pourrait croire que c’est le restaurant du rez de chaussée, mais en fait c’est le petit couloir sur la droite du bâtiment qu’il faut prendre. Cette belle adresse propose de magnifiques petits gâteaux dont les recettes varient en fonction des saisons mais surtout la grande spécialité maison, la Gion fondue, une fondue au chocolat au matcha avec fruits, petits cakes et mochis, un véritable délice. Les prix des petits gâteaux varient entre 350 et 450 yens, et il faut compter 1200 yens pour la fondue. On peut aussi acheter des boites de petites tartelettes (8,12 et 16) gout amende, matcha et haricot rouge avec des prix de 1260 à 2520 yens, ainsi que des cakes maisons aux fruits secs pour 2300 yens.

La Gion fondue

Elle est présentée comme un bento, mais dans une magnifique boite en porcelaine de deux étages. Un étage est consacré aux fruits et l’autre aux petits gâteaux. On nous sert une petite tasse de chocolat fondu parfumé au matcha, dans lequel on trempe les différentes préparations. Pour les gâteaux nous avons un cake au yuzu et un cake au matcha et haricots rouges, ainsi qu’une brochette de mochis grillés et une brochette de petits rouleaux de riz gluant. Pour les fruits nous avons des fraises, des raisins japonais, de la banane, de l’ananas et des petites boules d’agar agar.

Les gâteaux

On peut aussi prendre un choix important de très bonnes pâtisseries, comme par exemple une petite charlotte parfumée à la fraise et recouverte d’un coulis de matcha, les fameux cakes maisons au yuzu et au thé vert, une préparation à la patate douce, une spécialité maison le Saganoji un gâteau de fromage blanc parfumé au thé vert présenté dans une feuille de bambou, et un dôme au yuzu et au chocolat, ou encore un gâteau aux framboises ou bien un gâteau à la fleur de cerisier.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii