Kaffeehaus, restaurant Ptisserie, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Après la dégustation de pâtisseries françaises pourquoi ne pas tester les pâtisseries allemandes comme la forêt noire ou l’Apple struedel ? Pour cela il faut se rendre à quelques dizaines de mètres de la place des Ternes dans le 17ème arrondissement de Paris, au niveau de la rue Poncelet, chez Kaffeehaus, pâtisserie mais aussi salon de thé et petit restaurant pour manger sur le pouce quelques spécialités d’Allemagne et d’Europe de l’Est.

C’est un peu par hasard que je suis tombé sur Kaffeehaus en me baladant dans le 17ème arrondissement et en cherchant un restaurant …. Japonais. J’arrive alors dans la rue Poncelet et son marché ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h30. Là au milieu des vendeurs de fruits et de légumes je repère de suite la grande devanture noire avec une tente rouge et la petite terrasse d’une boulangerie pâtisserie avec un nom typiquement allemande, Kaffeehaus. Comme il est encore trop tôt pour aller manger et qu’en plus il pleut, je passe la porte de cet établissement qui annonce spécialités allemandes et de l’Est. Là le choc ^^ de gros gâteaux plein de crème, plein de pains différents avec des noms comme Sachertorte, Linzertorte, Chertort, Struedel, Vollkornbrot, Kummelbrot (vus l’aurez compris je n’ai pas fait allemande comme seconde langue à l’école ^^). Kaffeehaus appartient au pâtissier Ralf Edeler créateur et chef de la pâtisserie Lecureuil à quelques rues de là (96 rue de Levis) qui nous propose de nombreuses spécialités de pains, de gâteaux mais aussi de plats à déguster au salon de thé (à l’étage).

Kaffeehaus est une boulangerie puisque l’on a le choix dans plusieurs sortes de pains comme par exemple le Vollkombrot, le pain noir que l’on trouve partout en Allemagne mais aussi un pain au cacao et aux épices, un pain avec diverses céréales, un pain aux diverses graines (tournesol, courge par exemple), un pain à la pomme de terre écrasée ou bien un pain au cumin. Kaffehaus est une pâtisserie puisque la aussi le choix en gâteaux est important, il n’y a qu’à voir les vitrines avec notamment les roulés au pavot, les cakes aux fruits, les strudels à la pomme mais aussi aux griottes, le linzertorte, un sablé à la canelle et à la marmelade de framboise, le Sachertorte, un gâteau au chocolat et framboises et surtout l’authentique forêt noire.

Enfin Kaffeehaus est un salon de thé-restaurant pour déguster toutes les spécialités de la maison. On peut ainsi le midi prendre différents plats comme le Reibekuchen, des galettes de pommes de terre, œufs molléets, jambon et crudité (14.50 euros), le Schinkenroulade, du jambon cuit, fromage blanc aux herbes, crudités et asperges (13.50 euros), le Kuolibiac, un filet de saumon en pâte feuilletée avec une farce de petits légumes (14.50 euros), des saucisses grillées de Nuremberg avec pommes de terres sautées et légumes (14.50 euros), des planches de saison avec soupe, jambon, crudité (14 euros) ou bien le strudel à la viande (15 euros). On trouve aussi une sélection de tartes salées du jour (11 euros) et des Pirojki, des petits friands à la viande (6.50 euros).