Kaisen hirai, restaurant Japonais, Kanazawa, Japon (horaires, prix, description et avis)

Kanazawa est la capitale de la préfecture d’Ishikawa, au nord du Kensai, le long de la côte San-in. Cette jolie petite ville est connue pour son quartier de maisons traditionnelles et surtout pour avoir l’un des trois plus beaux jardins du Japon, le Kenroku-en. Un autre endroit mérite une visite, le grand marché Omicho Ichiba qui existe depuis l’époque Edo et qui est l’un des plus grands marchés aux poissons de la région. C’est ici que l’on trouve de nombreux petits restaurants de poissons crus dont le Kaisen Hirai.

Ce restaurant est l’un des plus réputés de la ville pour déguster d’excellents bols de poissons et crustacés crus. Le restaurant se trouve à la sortie du marché en direction de l’entrée du parc du château de Kanazawa sur une petite place piétonne. Comme il est tout petit il y a souvent la queue devant. Il faut dire que le restaurant se compose d’une petite salle avec une dizaine de places assises (les tables sont au niveau du sol) et d’une autre salle avec un grand comptoir derrière lequel 3 chefs découpent et préparent le poisson. C’est un restaurant de qualité supérieure avec des poissons d’une extrême fraicheur. Ils sont présentés sur de gros bol de riz et les prix varient de 1650 à 4000 yens. Le service est rapide et efficace et même si il y a beaucoup de queue en extérieur on n’attend pas très longtemps. L’heure de pointe est à partir de 12h30.

Les bols se composent généralement de un, deux ou quatre préparations de poissons. Par exemple le bol de crevettes crues revient à 1650 yens, le bol d’œufs de saumon et oursin est à 2500 yens et le bol de thon gras est à 4000 yens. Il y a aussi des bols spéciaux de spécialités de Kanazawa avec du crabe, des crevettes et du mulet à 2750 yens. Chaque bol est accompagné d’une soupe miso et de thé. Le petite plus, comme nous sommes à Kanazawa, est la présence sur les bols de quelques feuilles d’or.

Voici par exemple le bol de seiche et oursin à 2300 yens. La seiche est découpée en fines tranches en proportion généreuse.

Il existe aussi un bol à 2700 yens avec une sélection de plusieurs poissons dont du thon, de la seiche, de la daurade, du mulet, du saumon, du poulpe, de l’anguille, une crevette et même de l’omelette.

On peut aussi prendre d’autres bols comme celui à l’anguille (2450 yens) ou bien un bol avec des beignets de poissons et de crustacés (1750 yens) ou encore le bol spécial automne avec du crabe, des oursins et des œufs de saumon.