Kamukera, restaurant Antillais, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Direction le quartier de Grande Bibliothèque dans le 13ème arrondissement pour découvrir un petit restaurant de spécialités créoles et africaines dans une ambiance de zouk et de Claude François. Il faut dire que Kamukera appartient à Ketty l’une des fameuses clodettes qui accompagnées Claude François partout.

De l’autre coté de la grande bibliothèque de France et des voies de chemin de fer, juste à côté de la station de métro de la ligne 14, bibliothèque, on trouve la petite rue du Chevaleret. C’est ici que se trouve le restaurant Kamukera avec sa petite terrasse. Le restaurant appartient à Ketty qui fut danseuse au Paradis Latin, puis meneuse de revue à l’Alcazar avant de devenir une des clodettes de Claude François. Le midi l’ambiance du restaurant est plutôt calme mais il parait que le soir l’animation bat son plein entre zouk et tubes de Claude François. Il faut dire que l’un des serveurs ressemble furieusement à Claude François. Pour le décor ? Des photos de Cloco et des disques sur tous les murs sur des murs roses et jaunes. Côté cuisine la carte fait la part belle aux spécialités créoles et africaines avec de grands classiques comme les accras de morue, le crabe farci, le boudin des îles, les beignets de pastel, le Yassa, le Ndolé, le colombo ou bien le Maffé. Une cuisine simple mais généreuse et bien réalisée. Pour les prix il faut compter pour les entrées entre 7 et 10 euros, pour les plats entre 13 et 22 euros, pour les accompagnements 5 à 6 euros et pour les desserts entre 5.5 et 10 euros.

Je suis passé un midi au Kamukera, un jour où il faisait beau et nous avons pu profiter d’une tables dehors ce qui était bien agréable. Pour débuter le repas nous avons prit un petit cocktail plein de soleil avec Biguine avec jus de mangue, lait de coco et rhum, un planteur et le cocktail Cloclo avec jus d’orange, champagne et angostura. Ils étaient accompagnés d’excellentes olives vertes légèrement piquantes.

Ensuite pour faire simple nous avons pris en entrée l’assiette dégustation avec un mélange d’accras de morue (très bons), des croustades de bananes (là aussi très bons) et des beignets de pastel, spécialité africaine et pour accompagner le tout un peu de salade et surtout une sauce pimentée assez forte pour les papilles mais tellement bonne. Une assiette généreuse qui peut être partagée à deux ou trois.

En plat nous avons pris les brochettes d’agneau avec une petite marinade au curry et au lait de coco avec une petite sauce à la tomate pimentée, le yassa de poulet, plat africain de poulet grillé avec une sauce au citron et le Ndolé. Ce plat d’origine camerounaise est à base d’une plante légumière (le ndolé) dont les feuilles sont cuites plusieurs fois à l’eau, puis mélangées avec une pâte d’arachides et d’épices. On y ajoute aussi de la viande de porc et des crevettes fraiches ou fumées. Pour accompagner les plats nous avons choisi des Aloko, des beignets de bananes plantins frits et du Myondo. Cette préparation est à base de manioc qui est transformé en une pâte puis placé dans une feuille de bananier avant d’être bouillie (gout et texture assez étrange).

Pas de dessert pour notre visite mais je sais qu’il y a le choix entre du blanc manger coco, une tarte à la banane flambée et un flan coco.