Kani Doraku, restaurant Japonais, Osaka, Japon (horaires, prix, description et avis)

Voici une chaine de restaurant de la région du Kansai que l’on repère facilement grâce à son enseigne de crabe géant. Et comme l’indique celle-ci ce restaurant est spécialisé dans une seule spécialité : le crabe. Kani signifiant Crabe en japonais. Il existe deux types de crabe consommés au Japon, le crabe géant, ressemblant à une araignée de mer de par chez nous, et le crabe des neige, une espèce de tourteau mais velu. Il existe plusieurs restaurants de la chaine Kani Doraku dans la région du Kansaï. Le plus facile à trouver est surement celui du quartier de Namba à Osaka. Il se trouve dans Dotombori, juste à côté du pont traversant le canal séparant Namba et Shinsaibashi. La carte propose de nombreux menus avec de nombreux petits plats et un plus gros comme un crabe entier, ou bien un yakiniku ou encore un nabé. De plus les prix sont calculés en fonction du nombre de plats, de la taille des crabes dégustés et aussi du nombre de personnes prenant le menu. De plus les plats varient en fonction des saisons.

Repas en 2008

Voici un repas pour une personne et pour 4000 yens. On commence par des petites mises-en-bouches au crabe à base de miettes de crabe et d’une gelée parfumée au crabe. Ensuite voici venir un crabe royal cuit en entier, suivi par un petit gratin de pattes au crabe, puis un chawan mushi au crabe.

Ensuite des pinces de crabe crues, un plat avec des sushis et des makis …….. de crabe uniquement, une petite soupe miso au crabe et enfin une boule de glace ……….. à la vanille.

Repas en 2010

Voici une repas qui regroupe deux menus à 4500 et à 5500 yens par personne. Pour commencer les petites mises-en-bouches avec un tofu à la sauce yuzu et un sashimi de congre. Ensuite un zenzai d’entrée : deux sushis pressés au crabe et oeuf de saumon; un morceau de crabe royal à la mayonnaise, une pince de crabe et une préparation d’igname râpé au crabe.

Ensuite voici venir différents sashimis de crabe. Les différents morceaux proviennent de différentes espèces de crabes, royaux ou des neiges, mâles ou femelles, et aussi pâte avant ou arrière. On a aussi une carapace avec le fameux cerveau de crabe, amas grisâtre avec un gout très prononcé.

Puis voici venir les crabes cuits, avec un crabe royal entier ou bien une moitié de crabe des neiges. Puis en plat un nabé, petite marmite, avec du crabe, du tofu et des légumes.

Ensuite un chawan mushi, flan salé au crabe, du riz sauté au crabe, un tempura de crabe et une grosse pince de crabe royal géant grillée.

Pour terminer le repas, les sushis et makis, une petite soupe au tofu et une boule de glace vanille au matcha.