De nouveau de passage sur la côte d’azur, direction mon dernier coup de coeur, le petite restaurant japonais Kashiwa au Cannet à 15 minutes du centre de Cannes. J’adore vraiment cet endroit. Pourquoi ? Pour l’accueil d’une extrême gentillesse et pour la cuisine vraiment excellente avec plein de saveurs qui rappellent fortement le Japon.
C’est vrai que j’aime beaucoup ce petit restaurant familiale. Déjà pour le lieu, ce petit pavillon avec sa grande enseigne Tapissier. Que l’on vienne le soir à la nuit tombé ou bien le midi il est agréable de prendre place dans la petite salle avec son décor sobre et très japonais ou bien sur la petite terrasse sous une belle treille en vigne. Il faut vraiment choisir la terrasse (deux grandes tables pour 5 personnes et une table pour deux) lorsqu’il fait beau (il fait souvent beau dans cette région) pour passer un moment agréable. Attention il faut juste s’assoir sur des petits tabourets carrés sans dossier. Et puis on vient chez Kashiwa pour la cuisine : originale, familiale, de très bonne qualité, pleines de saveurs, tout simplement excellente pour un bon rapport qualité/prix avec des prix variant de 5 à 20 euros en fonction du type de plat et un menu à 20 euros et un autre à 23 euros.
Voici encore quelques plats de la carte et des suggestions du jour. Pour débuter le repas il y a toujours la petite mise en bouche, avec à chaque fois des recettes différentes à base de poulpe mariné et de légumes. Nous avons aussi pu gouter à un nouveau plat du Gyu Sugi, du tendon de chêne (un morceau de boeuf) mariné et servi dans une excellente sauce. Ensuite voici une sélection de makis maisons avec des makis au thon, au saumon, avocat-crabe et avocat-saumon. Ils sont tous très bon, avec un riz parfait et des feuilles de nori croquantes.
Voici le menu Tabi du jour à 23 euros. Il se compose d’une petite salade aux algues, d’une soupe miso, d’un nimono ( ce jour là une aubergine et brocoli avec petite sauce à la bonite séchée), d’une petite assiette de sashimis (thon, daurade, saumon, maquereau), d’un bol de riz blanc et bien sur du plat de jour avec, lors de ma visite, du barbue mariné au saikyo en abura Kake, soit cuit à la vapeur et recouverte d’une sauce bouillante au sésame.
Voici les plats de l’ardoise du jour : Du toro aburi, de fines tranches de thon gras légèrement cuites à la vapeur, un véritable délice, des morceaux de thon frits, des kara Age les fameux morceaux de poulet frits et le sashimi de maquereau, avec une très jolie présentation et surtout une très belle qualité du produit.
Pour continuer voici le sushi d’omelette à la carte avec une présentation vraiment originale en forme de pyramide avec très peu de riz et beaucoup d’omelette. Puis un petit plat plus pour l’automne ou l’hiver, comme un oden, plusieurs éléments comme une pousse de bambou, une boulette de pâte de poisson, un chou de Bruxelles et du navet dans un bouillon tellement bon qu’on le termine comme une soupe. On peut aussi choisir l’assiette de tempura, très belle cuisson bien croustillante ou bien la côte de porc iberico pannée (un excellent tonkatsu).
Enfin les desserts avec le dorayaki accompagné de quelques fruits, la glace au thé vert ou bien on peut demander une petite sélection avec par exemple des mochis glacés (mangue et chocolat) et des sakura mochis. Vous pouvez vous en rendre compte mais la présentation est vraiment belle. Pour terminer un superbe repas, un petit umeshu en digestif.
Direction la petite ville du Cannet à juste 15 minutes de bus du centre ville de Cannes, pour découvrir l’un de mes coups de coeur de cette année 2012. Voici un petit restaurant japonais qui réserve de très belles surprises culinaires, une très belle adresse sur la Côte d’Azur pour manger une véritable cuisine nippone familiale.
La Côte d’Azur possède de plus en plus de belles adresses japonaises entre Cannes et Nice, comme Wazakura , Kamogawa , Ma Yucca , Saison , Yuzu sushi bar et Amada (bientôt un article). Depuis quelques mois il faut rajouter à cette liste Kashiwa, un petit restaurant bien sympathique dans la ville du Cannet. Nous ne sommes qu’à 15 minutes en bus du centre de Cannes. Nous descendons devant la mairie du Cannet, passons devant le musée Bonnard et prenons le boulevard Gambetta. Après une cinquantaine de mètres nous arrivons devant un pavillon rose avec une devanture métallique surmontée de l’enseigne Tapissier. C’est ici que c’est installé la famille Takasaki pour ouvrir un petit restaurant familiale japonais. La petite chose rigolote c’est qu’ils ont gardé le mot Tapissier parce qu’ils trouvaient cela joli.
Tout le rez-de-chaussée du pavillon est consacré au restaurant : d’un côté la salle avec une vingtaine de couverts et un très joli décor avec quelques souvenirs, la cuisine, une petite pièce avec un bar et les toilettes. Et puis il faut parler de la terrasse que l’on atteint par l’extérieur du restaurant : deux grandes tables pour 5 personnes, une table pour deux sous une agréable pergola tout en vigne. Un endroit où il fait bon s’assoir le midi ou le soir lorsqu’il fait beau et chaud pour trouver une fraicheur bienvenue. Franchement l’une des plus belles terrasses de restaurant japonais que je connais. En plus chez Kashiwa l’accueil et le service est fort sympathique et la cuisine familiale mais de très bonne qualité.
Que nous propose Kashiwa comme cuisine ? Une carte qui fait le tour de toutes les principales spécialités japonaises comme des sushis, des sashimis (en sélection ou à la pièce), des makis mais aussi des gros bols de riz recouverts de différents ingrédients (les donburis), des tempuras, des plats frits, du tonkatsu, des kushi-age, etc …. En plus de la carte il y a une ardoise de suggestion du jour avec des ingrédients en provenance directe du marché à base de poisson ou de viande. C’est ainsi que l’on trouvera par exemple de la noix d’entrecôte en aburi (manière de griller la viande), du saumon mariné au soja et mirin puis grillé, des tempura de merlan, de l’intestin de seiche, du maquereau mariné, etc … plein de petits plats familiaux qui font le charme de ce restaurant. Il faut compter entre 12 et 20 euros par plat. En plus de la carte qui est quand même très complète il y a deux menus du jour à 20 et 25 euros avec pour le premier de la salade, soupe miso, riz sauté et un plat et pour le second de la salade, soupe miso, des nimono, du riz blanc, des sashimis et un plat différent de l’autre menu. La cuisine est succulente, simple mais bien exécutée et en plus les plats sont très bien présentés comme par exemple la grande sélection de sashimis à 30 euros avec 9 types de poissons.
Pour débuter le repas on a le choix entre plusieurs types de boissons, comme par exemple un excellent thé vert glacé ou un thé hojicha glacé, de l’umeshu, de la bière japonaise ou bien un bon rosé de Provence puisque c’est du Sainte Roseline. Pour accompagner l’apéritif on peut aussi prendre quelques petits crakers japonais (3 euros).
Ce qui est sympathique chez Kashiwa, c’est que le repas débutera par une petite mise en bouche. Lors de mes deux passages (à deux jours d’intervalle, j’ai vraiment aimé cet endroit et je voulais en profiter) nous avons eu le droit à deux préparations d’encornets complètement différentes. Ensuite nous avons commandé une petite salade de poulpe vinaigré avec des algues et la fameuse préparation d’intestins de calamars, un plats fortement salé et très fort en goût.
Pour continuer nous avons pris 6 plats de l’ardoise du jour : le saumon mariné au soja et mirin puis grillé accompagné de daikon râpé (15 euros), le porc ibérico façon tonkatsu avec une viande qui fond en bouche (18 euros), la sélection de tempura du jour (18 euros) avec 2 grosses gambas, de la courgette, de l’aubergine, de la carotte et une feuille de shiso, du porc sauté au gingembre aux shiitaké et pousse de soja (18 euros), les coquilles Saint-Jacques fraiches sautées aux petits légumes, shiitakes et girolles (18 euros) ou bien les croquettes de crabe royal avec choux et sauce tartare maison (15 euros).
Ensuite voici les sélections de sashimis avec la petite assiette (20 euros) et la grande assiette (30 euros). La petite sélection se composait de poulpe, severeau, thon gras, daurade, saumon, thon rouge et maquereau. La grande assiette se composait de daurade, de poulpe, de saumon, de mulet, de crevettes d’eau douce, de maquereau, de saumon et d’oeuf de saumon, de crabe royal, de thon rouge, de thon gras et de seiche. Il faut noter l’effort de présentation de cette assiette qui était magnifique à voir et à manger.
Il est possible de commander des sushis à la carte et ce jour là j’ai craqué pour des sushis au thon gras, très bien découpés et très très bon, j’adore le thon gras (toro).
En plus de tous les plats il y a aussi une jolie carte de desserts avec une présentation soignée. On peut ainsi prendre un dorayaki avec quelques fruits, différents types de daifuku, des grosses boules de riz gluant fourrée de pâte de haricots rouges. Nous avons par exemple un daifuku au sésame noir ou un yomogi daifuku à l’armoise. A la demande on peut avoir une grosse assiette avec plusieurs desserts comme par exemple un dorayaki, des mochis glacés au matcha et même des sakura mochis.