Katsukura, restaurant Japonais, Kyoto, Japon (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Japonais

Adresse: 16 Ishibashi-cho, Sanjo-dori Kawaramachi Nishi-iru, Nakagyo-ku, Kyoto, Japon

Téléphone: 075-221-5261

Horaires: Tous les jours

Prix: 1500 yens à 4000 yens

Katsukura est une petite chaine qui possède 13 restaurants dans le Kansaï dont 5 restaurants sur Kyoto et qui est surement l’un des grands spécialistes du Tonkatsu au Japon. Ici la spécialité est donc le porc que l’on retrouvera sous différentes formes mais toujours pané et frit. Les deux principaux morceaux de porc qui sont servis sont la côte (cutlet) et l’échine (Sirlion), en sachant que ce dernier morceau est le plus tendre. Venir chez Katsukura, c’est venir tester l’une des meilleures viandes de porc de toute la ville de Kyoto. Le principal restaurant se trouve dans la grande galerie commerçante du centre ville, Sanjo-dori, mais sont entrée est très discrète, à peine la taille d’une porte !!! On pénètre ensuite dans une grand couloir pour se retrouver devant une porte coulissante typiquement japonaise entourée de bambous. Le restaurant possède deux salles, dont la principale est occupée par une grande table d’hôte. Attention ce type de restaurant ferme assez tôt, même le week end, entre 21h30 et 22h00. On peut choisir différents  » Set « , avec choux, riz et soupe miso à volonté ainsi que différentes tailles de morceaux de viande (120 à 150 grammes) et différents types de viande.

La première chose que l’on nous apporte dans ce restaurant, est un bol avec des grains de sésame et un mortier en bois. Il faut alors réduire en poudre son sésame pour préparer sa sauce. On a le choix chez Katsukura entre trois types de sauces : la fameuse sauce  » Worchester « , une autre pimentée et une troisième au Yuzu. Pour commencer le repas on peut prendre un petit plat de tofu de Kyoto (d’un un morceau de tofu u thé vert) à recouvrir de sauce soja, ciboulette et pétales de bonite séchée.

Puis on peut choisir un set avec un morceau de poitrine et des croquettes aux légumes, cuits ou crus. Enfin pour faire passer le tout pourquoi ne pas prendre un petit saké local.