Kawa kyo, restaurant Japonais, Matsue, Japon (horaires, prix, description et avis)

La note de Fred:

Etoiles Michelin:

Restaurant Japonais

Adresse: 65 Suetsugu Honmachi, Matsue, Japon

Téléphone: 0852-22-1312

Horaires: Tous les jours le soir sauf dimanche

Prix: Environ 3000 yens

Matsue est une petite ville tranquille et lorsque le soir est venu il y a peu d’agitation dans le centre. C’est un peu par hasard que je suis tombé sur ce petit restaurant, situé en plein centre ville à seulement quelques centaines de mètres du château, dans une petite rue parallèle à la rivière qui se jette dans le lac Shinji Ko. Et c’est surtout la carte en anglais qui a attiré mon regard, ainsi que la sympathique personne qui m’a conseillé de rentrer ici. Il s’agissait du patron lui-même. Le restaurant est minuscule, avec un grand bar derrière lequel travaillent le patron et sa femme ainsi que leur fille, qui ho surprise parlait français. On peut déguster ces plats dans un petit restaurant les 7 spécialités du lac Shinji-ko. En fonction des saisons on peut déguster ces spécialités qui sont : La perche cuite à la vapeur, ou Suzuki (toute l’année), l’anguille ou Unagi (toute l’année), la soupe de petits coquillages du lac ou Shijimi (en été), les crevettes du lac ou Moroge Ebi (en été), la carpe Koï (en hiver et parfois l’été), de la blanchaille en tempura ou Shirauo (en hiver) et de l’éperlan en tempura ou Amasagi (en hiver). Chaque plat peut être commandé individuellement, où alors il existe un menu à 3000 yens avec 6 plats et un autre à 4000 yens avec 9 plats. Chaque plat est une véritable découverte de la cuisine locale, et il faut noter aussi la présentation qui rehausse la qualité des plats. Le petit plus, le patron qui passe de temps en temps avec un mégaphone pour vanter ses plats et faire des blagues.

Le repas commence par quelques edamamés, puis voici venir les Shijimi, soit sous forme d’une soupe miso ou bien une soupe au saké. Ensuite deux préparation d’anguille, grillée tout simplement, ou alors la préparation spéciale du chef. Puis se sont les crevettes Moroge Ebi, soit de grosses crevettes frittes, soit de toutes petites crevettes qui sont aussi frittes.

Ensuite la fameuse blanchaille crue, accompagnée d’escargots marins, ressemblant à des bulots. Puis un plat de sashimis avec de la carpe Koï, et un grand plat avec la fameuse perche du lac cuite à la vapeur. Pour finir une soupe au riz, un petit flacon de saké et enfin un thé grillé et quelques raisins japonais.