La ville de Fukuoka est connue pour ses fameux yataï, petits restaurants ambulants qui s’installent le soir venu le long des routes principales et qui proposent une cuisine autour des ramen, yakitori et fritures. On peut aussi décider d’aller dans un véritable restaurant, se laisser tenter par le Hakata Shabu Shabu, un yakiniku ou alors tester les nombreuses spécialités à base de poissons. Pour cela on peut se rendre dans le restaurant Kawata, une petite izakaya dont les plats tournent autour du poisson et des fruits de mer. Ce restaurant se trouve dans le quartier de Nakasu, le quartier de la nuit de Fukuoka à quelques mètres de la rivière Naka. Les prix varient entre 450 et 3000 yens le plat. On a alors le choix entre différentes préparations de poissons crus ou bien grillés, de coquillages de toutes sortes et de nombreux fruits de mer. Il faut dire que Fukuoka possède l’un des plus grands marchés aux poissons de tout le Japon. Comme nous sommes dans une izakaya, on va ainsi choisir plusieurs plats. Cela peut se traduire par une addition assez salée si on ne fait pas bien attention à son budget.
Voici quelques uns des plats que l’on déguste chez Kawata. Pour commencer voici un sashimi de maquereau (750 yens) que l’on déguste avec de la sauce soja agrémentée de 4 ingrédients, purée d’oeuf de Tobiko (poisson volant) très fort, du wasabi, de la purée de gingembre et de la ciboulette. Ensuite voici la grande spécialité de la maison, un encornet entier en sashimis (1300 yens) d’une extrême fraicheur puisque la bête provient d’un grand aquarium dans le restaurant. On peut aussi prendre un plat étrange le « shirano » ……
Ensuite un petit sashimi de mulet à la sauce miso (450 yens), un petit plat d’oursins (650 yens), un plat de sashimis de maquereau gras de qualité supérieur (850 yens) ou bien des petites boulettes de poisson frites (350 yens).
Pour continuer un peut de tentacules d’encornet en tempura (650 yens), ensuite du foie de lotte en sauce soja et légumes sautés (650 yens), ou bien des petits ormeaux en sashimis (300 yens par 2).