Keisuke Matsushima, restaurant Français, Nice, France (horaires, prix, description et avis)

03 Oct 2012

Petite visite à Nice sur la côte d’Azur et plus particulièrement pour aller déjeuner chez Keisuke Matsushima, le chef japonais une étoile au Michelin et amoureux de la ville de Nice et de la cuisine niçoise. Il faut savoir que le midi ce restaurant propose un petit menu à 28 euros d’un très bon rapport qualité prix.

Généralement lorsque je passe par Nice, j’aime aller dans le restaurant Saison qui appartient au talentueux chef japonais Keisuke Matsushima. Pour une fois direction la maison mère, au 22 rue de France à deux pas de la promenade des Anglais, pour y passer un déjeuner. Bien que le cadre soit joli, la décoration épurée et rigolote (surtout la parodie de la scène au fond du restaurant), le service efficace et attentionné, la nourriture sublime et onctueuse, le chef qui passe durant le repas pour savoir si tout se passe bien, il y a un point vraiment important qui gâche l’ensemble parfait des points précédents : le bruit !!! Je ne sais pas si cela venait du fait qu’il y avait deux tables très bruyante, mais cette ambiance bruyante gâche vraiment le repas ce qui est vraiment dommage car le menu du midi à 28 euros est vraiment d’un rapport qualité prix exceptionnel. Le midi le menu du marché est donc à 29 euros pour des petites mises en bouche, une entrée, un plat, un dessert ou bien 20 euros pour entrée-plat ou plat-dessert. Ce menu change tous les jours et il fait la part belle aux ingrédients du moment avec un respect des saisons. La cuisine est vraiment excellente avec des cuissons parfaites et des préparations originales.

Pour débuter le repas voici trois petites mises en bouche et cela commence vraiment bien avec une mousse de melon glacé au jambon de pays, des petits beignets de potimarron et des tomates cerises façon pomme d’amour : un ensemble vraiment excellent qui ouvre parfaitement le repas. Parlons aussi du pain avec un choix de trois petits types de pains maisons nature, anchois ou olive.

Pour les entrées nous avions le choix entre deux préparations, le saumon mariné avec une mousse d’avocat au wasabi et un émincé d’oignon rouge et une préparation de champignons de Paris en cannellonis avec champignons des bois du moment sautés et émulsion de potimarron.

En plat trois plats sont proposés dont un avec supplément. Notre choix s’est porté sur le perdreau et le lieu jaune. Le perdreau était rôti avec sa cuisse farci au chou avec un petit jus de cuisson aux raisins et des fruits d’automne poêlés (raisin blanc et figue). Cuisson parfaite de l’ensemble de ce plat avec une mention spéciale aux raisins de Corinthe qui étaient très imbibés d’alcool. Pour le poisson nous avions du lieu jaune cuit à la vapeur (très tendre) avec une huile de citronnelle et de piment ichimi (mélange de piment japonais) accompagné d’une courgette trompette farcis aux moules.

Enfin en dessert voici venir l’ananas et l’orange dans un jus au safran, amande grillée, zeste confit d’orange et sorbet léger au yaourt et le chocolat noir, un dessert vraiment original avec une tartelette de chocolat noir avec une mousse au topinambours et une glace au chocolat. Pour terminer un excellent café espresso dans de jolies tasses avec le sigle du restaurant.