11 Jan 2016
Nous voici à deux pas du jardin du Luxembourg en plein centre de Paris dans le 5ème arrondissement. Il faut se rendre dans le petite rue Royer-Collard pour découvrir l’une des adresses les plus atypiques de la capitale dans le petit monde de la gastronomie asiatique. Nous sommes chez Kim Ly, une mini-cantine dans une mini-épicerie où l’on vient pour déguster des spécialités chinoises et vietnamiennes.
J’ai eu du mal à trouver la bonne case pour classer la cantine Kim Ly à côté du jardin du Luxembourg. Cantine Vietnamienne ou cantine Chinoise ? En fait je n’ai pas vraiment identifié l’origine de ce lieu. Mais ce qui m’a attiré chez Kim Ly, ce sont les photos de Xian Bing sur la devanture. Ce sont des galettes fourrées à la viande ou avec d’autres ingrédients. Et c’est aussi l’une des grandes spécialités du nord de la Chine et plus précisément de la région du Shandong. Il faut dire que la cuisine du lieu est dirigée par Mme Lue qui serait une spécialiste de cette cuisine. Mais c’est sa fille, Xiaoyan qui s’occupe de la boutique. Je dis boutique car ce lieu est vraiment atypique. Une fois la porte poussée nous trouvons dans un même lieu, un espace de vente traiteur, un espace épicerie et un espace de restauration. Il y a même un quatrième espace occupé par un bureau avec une bibliothèque. Kim Ly est une petite épicerie avec quelques produits de base de la cuisine asiatique mais en y regardant de plus près on peut voir qu’il y a une très grande gamme de produits proposés : du riz aux sauces en passant aux nouilles, des petits gâteaux, du gingembre confit maison, du tofu, quelques herbes et aussi des bouteilles de vins bien françaises. Il y a aussi pas mal de vaisselle répartie un peu partout dans la boutique ainsi que quelques ustensiles de cuisine comme les fameux paniers en bambous pour la cuisson vapeur.
Mais revenons à la partie restauration de chez Kim Ly. Ici tout est fait maison et c’est une cuisine familiale puisque pas mal de recettes sont estampillées « spécialités de la maman ». Les recettes sont un mix entre cuisine vietnamienne et cuisine chinoise. On y trouve aussi bien un canard laqué maison que des crevettes sautées à la citronnelle, de la seiche à la citronnelle, du poisson sauce aigre-douce, des nems, des rouleaux de printemps, etc …. Mais il y a aussi d’autres spécialités très sympas comme les saucisses à la citronnelle maisons et des plats à la vapeur comme des Bao, des raviolis à la crevette et des choses encore plus spéciales. Parmi ces dernières nous avons les gâteaux de riz au tarot dans une feuille de bananier, des bolées au potiron, des brioches à la ciboulette. Mais les grandes spécialités de la maison sont les Xian Bing. Ce sont de grosses galettes qui sont fourrées à la viande de porc mais aussi ici aux légumes et aux crevettes séchées. Pour les prix il faut compter entre 2 et 4 euros les 100g pour les plats, entre 1 et 2 euros pour les spécialités à la vapeur, 2 euros pour les Xian Bing. Vous l’aurez compris on peut faire un repas copieux pour moins de 15 euros par personne.
J’avoue je n’ai pas testé les plats mais j’ai testé d’autres spécialités et surtout celles à la vapeur. Mais on débute la dégustation avec les fameux Xian Bing. Les galettes sont grosses et épaisses et croustillantes surtout si vous les réchauffez à la poêle. Deux recettes sont proposées l’une classique à la viande de porc et l’autre un peu moins avec des légumes et des crevettes séchées. Ensuite j’ai aussi testé les saucisses à la citronnelle et piment. Elles sont réalisées maison et elles sont excellentes. Ensuite nous avons une petite brioche lisse qui contient une farce à base de ciboule. C’est étonnant et c’est très bon. Il faut réchauffer ce plat à la vapeur pour bien l’apprécier. C’est la même chose pour les bolées au potiron, une préparation étonnante à base de potiron dans une feuille de bananier.
Pour terminer voici deux plats assez étonnant car je en sais pas si il faut les considérer comme des plats salés ou des plats sucrés. Le premier est une spécialité vietnamienne contenue dans une feuille de bananier. Il faut la faire chauffer à la vapeur pour récupérer un maximum de saveurs. Dedans c’est un riz gluant au taro. Le dernier est un gâteau de haricots rouges à la banane et eu porc dans du lait de coco. Le résultat est plus qu’étonnant.