Le quartier de la tour Montparnasse possède de plus en plus de véritables restaurants japonais. Je connaissais déjà Tonkatsu Tombo, Toritcho, Sous les cerisiers et on peut aussi citer Toyo que je n’ai pas encore testé. Il y avait aussi le restaurant d’Awano-san le Kirakutei. Depuis 2 ans ce restaurant a été repris par Mr Kimura et nous voici avec un petit sushi-bar à découvrir juste à côté de la station de métro Pernety.
« Oki-ni », c’est avec cette expression que l’on est accueilli chez Kimura. Il faut dire que le restaurant est tenu par un couple originaire de Kyoto. Dés que l’on passe la porte nous sommes transportés au Japon. L’accueil est vraiment adorable par la maitresse de maison à moitié en français à moitié en japonais. Le restaurant est discret avec sa grande devanture blanche et sa bâche bleue. La salle est toute petite et elle est occupée pour la moitié par un grand comptoir derrière lequel Mr Kimura découpe et prépare les plats. Ce restaurant est un petit sushis-bar où l’on va pouvoir prendre des sélections de sushis, sashimis, makis et autre chirachi. Mais il y a aussi des obanzaï, ces petits plats de la cuisine de tous les jours à Kyoto. Ce sont généralement des petits plats de légumes ou de fruits de mer marinés. Le chef apporte un soin particulier à ces plats en choisissant des aliments issus de l’agriculture biologique. Il faut absolument passer chez Kimura, pour l’accueil et pour la qualité des poissons et des plats proposés.
La carte est assez simple avec c’est vrai un choix limité, mais la qualité est bien présente. On a le choix dans un menu à 42 euros tout compris avec soupe miso, 3 obenzai, une très belle assiette de sushis, sashimis, makis du thé et un dessert. La carte comporte quand à elle, 6 sélections de sashimi avec sashimi mori de 6 types de poissons (27 euros), sashimi maguro avec 10 pièces (20 euros), sashimis shake avec 10 pièces (20 euros) et shiromi usuzukiri du poisson blanc avec une sauce vinaigrée (18 euros). Ensuite on peut choisir 6 types de menus sushis avec le sushi mori avec 10 pièces et 6 makis (27 euros), le maguro sushi de 8 pièces (18 euros), le shake sushi de 8 pièces (18 euros) et me chirashi (24 euros). Enfin on peut aussi choisir l’un des 13 types de makis entre 5 et 15 euros, dont la spécialité de la maison le Chu-maki un gros rouleau avec omelette, shiitake, kanpyo, crevette et concombre. Pour chaque plat choisi à la carte on a le droit à une soupe miso et une mini douceur en fin de repas.
le menu Obenzai mini kaiseki
Ce menu n’est toujours disponible, on peut le prendre uniquement quand les obenzai sont disponibles. On le voit de suite si sont présent en bout de comptoir entre 6 et 9 gros bols contenant les préparations de légumes ou fruits de mer marinés. Ce soir là j’ai choisi les bulots, le potimarron et le mélange d’algues et tofu. Ensuite voici venir une excellente soupe miso au yuzu.
Ensuite voici venir l’assiette de poissons crus avec ce soir là 6 makis au saumon, 3 sashimis de daurade, 3 sashimis de thon et 3 sashimis de saumon et 5 sushis avec thon, saumon, daurade, seriole et noix de saint jacques. Enfin pour terminer du thé vert (à volonté) et un dorayaki.
La carte
Pour accompagner son repas on peut prendre soit une bière japonaise, soit du thé vert (à volonté) soit un verre de saké froid ou chaud. Ensuite voici la présentation du Sushi-mori (27 euros) l’assortiment de 10 sushis et 6 makis, présentés sur une petite planche tout en longueur. Ce soir là nous avions 2 thon, 2 saumon, 1 daurade, 1 maquereau, 1 seiche-shiso, 1 mulet, 1 crevette et 1 noix de saint jacques. Les makis sont au saumon. Très bon.
Mais on peut aussi prendre les makis à la carte. Les saumons sont à 5 euros mais on peut aussi prendre des mentaiko-kyuri maki à 7 euros (mélange d’œuf de poisson et concombre) ou bien les natto-maki à 6 euros.
Enfin on peut prendre le chirashi à 24 euros, un gros bol de riz vinaigré avec de fines lamelles de poissons comme du saumon, de la daurade, du thon, de la saint jacques, de la crevette, du poulpe, de la seiche et un morceau de poisson indéterminé. Enfin pour terminer une petite douceur sucrée, petit bombon que l’on trouve à Kyoto.