Sao Paulo est connu pour avoir l’un des quartiers japonais les plus grands hors Japon. Il existe plusieurs adresses de bons restaurants dans cette immense mégalopole. Kinoshita est peut être l’une de ces meilleures tables. Le restaurant appartient à Tsuyoshi Murakami. De part son expérience à travers ses voyages dans le monde, du fait qu’il parle plusieurs langues et qu’il a vécu au Japon, en Espagne et aux US, Murakami, alias Mura propose une cuisine inventive et festive, reprenant les bases de la cuisine japonaise avec des touches de modernité et d’inventivité. Pour cela il a choisi d’exercer son art au travers de la cuisine Kappo. Cette cuisine prend en compte les différentes saisons et les différentes manières de préparer un plat. Elle se compare facilement à la cuisine Kasei (la cuisine impériale de Kyoto), mais en étant plus inventive et plus ouverte que cette dernière. Il faut 15 ans à un chef pour se former à toutes les techniques de la cuisine Kappo. Le restaurant se trouve dans le quartier résidentiel de Moema tout proche du grand parc de Ibirapuera. Ce restaurant porte le nom du beau-père de Murakami, Toshio Kinoshita qui est arrivé au Brésil en 1961 et qui a fondé le 1er restaurant Kinoshita dans le quartier de Liberdade (le quartier japonais de Sao Paulo). La carte est assez impressionante, on y retrouve de nombreuses spécialités typiques, comme les sushis, les sashimis, les makis, les soba, les tempura, le tofu et même des plats de viande. Il faut compter entre 8 et 25 euros pour ce type de plat. Il existe aussi 3 menus de type « Omakase » : le menu Take avec 5 plats et 1 dessert, le menu Matsu avec 8 plats et un dessert et le menu Kappo avec 10 plats et 2 desserts.
Un menu Kappo
Voici par exemple un menu Kappo avec ses petites mise-en-bouches, ses 10 plats et ses 2 desserts : Pour débuter le repas, deux petites mise-en-bouches avec une préparation de tofu en gelée de minkan (clémentine japonaise) et du poisson blanc grillé aux asperges. Ensuite une sélection de sushis avec thon, saumon, thon gras et daurade, puis le sashimis de thon rouge aux paillettes d’or. Ensuite une petite salade de soja au poulpe puis des rouleaux de printemps à la bonite et au cresson, une salade de concombre vinaigré aux coquilles saint jacques et un sushis pressé à l’anguille où le riz est remplacé par de l’omelette.
Pour continuer le repas un excellent sashimis de boeuf waggyu, un tofu maison aux pétales de fleurs, une soupe miso aux racines de lotus et une aubergine à la japonaise (grillée et saice miso) et des tempura de légumes brésiliens. En dessert un gâteau au chocolat, accompagné d’une tuile, de glace au litchi, de framboise et d’une préparation au matcha, ainsi que deux petites truffes aux paillettes d’or.
Un menu Matsu
Voici par exemple un menu Matsu avec pour débuter une petite mise-en-bouche, une préparation de mikan et d’oursin dans un citron vert, puis comme premier plat des sashimis de sériole sauce punzu et oursin, puis deux sushis de viande waggyu et oeuf de caille et un plat de porc et gambas façon katsu.
Pour continuer des petits sushis de foie gras sauce terriyaki, du natto à la ciboulette, une préparation de lieu jaune grillé dans une sauce punzu et salade de concombre vinaigré, un bol de soba avec un sashimi de Hotate (c’est le pied d’un gros clams du Japon) et comme dessert le gâteau au chocolat et glace litchi.
autres plats
Voici quelques uns des autres plats de la carte : Une des grandes spécialités de la maison est l’assiette de sériole sauce punzu, puis une assiette de thon rouge tataki dans une sauce miso, la fameuse assiette de porc et gambas façon Katsu, le boeuf mi-cuit à la sauce yuzu ou bien les makis frits de thon rouge. En dessert on peut prendre les litchis fourrées à la gelée de yuzu et à l’or fin, la glace au matcha et les petits mochis maison glacés ou bien la boule de glace au kineko sur sont lit de haricots azuki au saké.
Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii