Direction le pied de la tour Eiffel pour découvrir le kiosque spécialisé dans les choux, création des deux chefs Alain Ducasse et Christophe Michalak. La mode des magasins de choux a donc une nouvelle adresse mais que vaut vraiment ces choux et gougères ? Partons pour un petit test gustatif au kiosque Chou d’enfer.
La mode des choux a donc à Paris une nouvelle adresse entièrement dédiée à cette spécialité culinaire. Après Popelini , Odette et la maison du chou , c’est le tour des chefs Alain Ducasse et Christophe Michalak qui ouvrent une petite adresse dans Paris. Pour cela il faut se rendre au pied de la tour Eiffel, juste en face de la maison du Japon et à côté de la station Bir Hakeim. Ici pas de magasin mais un kiosque assez design dans ses formes. L’idée vient d’Alain Ducasse qui a voulu retrouver des saveurs d’antan et c’est Christophe Michalak qui a mis au point les recettes dans son laboratoire. Au kiosque Chou d’enfer nous avons le choix entre des choux sucrés (avec une crème à l’intérieur), des chouquettes et des choux salés. Pour les choux sucrés nous avons le choix entre 5 parfums, vanille, chocolat, caramel, agrumes et café. Il faut compter 6 euros l’assortiment de 3 choux, 9 euros pour 5 choux ou bien 17 euros pour 10 choux. Pour les chouquettes il y a deux parfums, amande et cacao et il faut compter 5 euros pour 10 choux. Enfin pour les choux salés il faut compter 7 euros pour l’assortiment de 9 choux avec trois parfums, poivre noir, curry et cumin.
Mais passons à la dégustation. Franchement le choix des parfums est d’un grand classique. Il faut savoir que les choux sont cuits sur place et qu’ils sont farcis à la dernière minute (comme chez chou d’enfer). Il est ainsi préférable de les manger dés l’achat. Si on attend trop longtemps, à peine quelques heures, les choux deviennent très croquant, coir trop croquant. Les crèmes ? Elles sont assez banales. Pour les chouquettes c’est la même chose, franchement on en trouve des aussi bonnes dans une bonne boulangerie. Et enfin c’est la même chose pour les choux salés. Alors franchement si vous passez devant le stand vous pouvez acheter des choux et les déguster dans les jardins autour de la tour Eiffel. Par contre si vous voulez rapporter des choux chez vous pour un repas, alors il faut aller chez Popelini (avec plein de saveurs originales) ou à la maison du chou , dont la crème est vraiment délicieuse.