Direction le 16ème arrondissement de Paris et le quartier de la Muette pour découvrir une belle adresse de gastronomie japonaise. C’est un jeune entrepreneur Français passionné par la cuisine japonaise qui a ouvert ce restaurant. En cuisine c’est Kazuyki Mutoh , un ancien cuisinier de chez Nobu (l’une des plus grandes tables nippone au monde) qui laisse libre court à son imagination pour nous proposer une belle cuisine fine et riche en saveur. Le midi on à le choix entre 3 types de menus à 25 euros, 30 euros et 50 euros. Les menus à 25 euros se composent d’une entrée du jour, de sushis ou sashimis ou chirashi, de riz, d’une soupe miso et du dessert du jour. Pour 30 euros nous avons l’entrée du jour, un plat cuisiné de poisson ou de viande, riz, soupe miso et dessert. Le menu à 50 euros se compose de de plusieurs petites entrées, de sushis, d’otsukuri, d’un plat principal avec riz et soupe miso et de déclinaison de desserts qui change tous les mois.
Nous sommes donc dans le quartier de la Muette. Kura possède deux belles terrasses qui sont ouvertes de Mars à Septembre. Le décors est sobre tout en bois et murs en papier comme dans les maisons traditionnelles japonaises avec de nombreuses estampes sur les murs et de magnifiques orchidées blanches. Le service est aimable, soigné et très discret. On peut choisir de manger à table dans la grande salle ou autour du grand bar derrière lequel le chef officie ou bien dans une petite salle personnalisable.
On pense être dans une belle maison nippone pleine de tradition mais ici aussi la modernité est bien présente puisque les menus sont présentés sur des tablettes numériques. La carte possède quelques bouteilles de vins Français et aussi quelques belles bouteilles de saké (il faut compter quand même 50 euros). Mais on peut aussi prendre une rare bière ambrée japonaise, la bière Owa ou bien un excellent thé genmaicha pour accompagner son repas.
Le midi les menus à 25 et 30 euros se composent de l’entrée du jour. Pour ma première visite nous avons eu un bol de Oden, différents ingrédients, viande et légumes qui sont cuits, longtemps, dans un bouillon. La soupe miso proposée est elle aussi excellente avec ce jour là des morceaux de poisson et des moules. Ensuite la sélection de sushis (menu à 25 euros) avec du thon rouge, du crabe, de la daurade, du saumon, du maquereau et des œuf de saumon. Tous les poissons étaient d’une extrême fraicheur et ils fondaient en bouche. Le plat de poisson du menu à 30 euros est un demi homard mariné frit et cuit dans une sauce au gingembre avec des petits légumes. Là aussi un plat excellent et en plus Umeshu.
Vivement une nouvelle visite.