Kurumaya est une petite chaine de restaurants proposant une cuisine japonaise gastronomique. On trouve ainsi 8 restaurants sur Tokyo et sa région, 2 restaurants sur Sapporo, 1 à Akita et 1 à Osaka. Le restaurant Kurumaya Bekkan est l’annexe de la maison mère et il se trouve dans le quartier de Shinjuku à deux pas de la sortie de la gare JR et du quartier de Kabukicho. Le restaurant est réparti sur 3 étages, le rez-de-chaussée (1F) où l’on trouve un restaurant de teppanyaki, et le 1er et 2éme étage (2F et 3F) pour la cuisine locale japonaise. On vient ici pour déguster une véritable cuisine gastronomique, le midi au travers de menu (entre 1000 et 3500 yens) et le soir avec une carte très complète des différents plats du Japon mais avec des prix variant entre 500 yens jusqu’à 8500 yens. Le midi on put donc prendre des sets, comme par exemple les tempura-soba, du Sukiyaki, différents Don (au poulet ou au porc), etc … chaque set se compose d’une petite entrée, du plat principal, d’ochinko et de riz. Tous ces menus sont entre 900 et 1300 yens. On peut aussi prendre des bentos style Keiseki, avec plein de petits plats. Là il faut compter entre 2100 et 3500 yens. Mais on peut aussi manger à la carte (que l’on retrouve le soir et se faire plaisir en prenant un grand menu Sukiyaki (5000 yens) ou bien un grand menu Shabu shabu (5000 yens), où bien choisir de prendre plusieurs plats de viandes différentes à faire en Shabu shabu.
Voici par exemple un repas pour 4800 yens par personnes de Shabu Shabu. Cette spécialité est une fondue dans un bouillon clair légèrement parfumé à la bonite. Ici la cuisson commence avec deux morceaux de gras et des petits champignons. Pour ce menus nous avons pris deux viandes différentes, du boeuf waggyu japonais de qualité supérieure et du porc gras.
Le Shabu Shabu est servi avec une grande assiette de légumes verts du Japon, des oignons, du tofu, différentes sortes de champignons et des mochis (petits bâtonnets de riz gluant). On commence la cuisson en mettant en premier les légumes et le tofu avant de placer les différents morceaux de viande.
Lorsque la cuisson est terminée on déguste les ingrédients avec plusieurs sauces différentes comme la fameuse sauce au sésame blanc, ou une sauce soja au yuzu. En plus on peut aussi y mélanger de la ciboulette ou du piment.
A la fin du repas, dans le fond de bouillon restant on place alors des nouilles qui prennent ainsi les saveurs des jus de viandes.
Enfin pour terminer le repas une excellente glace au matcha accompagnant un thé vert Sencha.