Kyo ine, restaurant Japonais, Kyoto, Japon (horaires, prix, description et avis)

Le quartier d’Arashiyama de Kyoto est vraiment l’un de mes endroits préférés au Japon. On y vient pour visiter un magnifique temple, faire un tour dans la forêt de bambous, déambuler le long de la rivière Ozu et manger plein de bonnes choses, comme des glaces au thé vert, d’excellentes lamens et du tofu. Kyo-ine est un restaurant qui a ouvert ses portes durant l’été 2011 et qui propose des repas se composant uniquement de tofu préparé maison.

Le restaurant se trouve le long de la grande avenue qui traverse le quartier d’Arashiyama. Après avoir passé la gare de la petite ligne Keifuku Dentetsu, puis l’entrée du grand temple zen du Tenryu-ji, il faut repérer une grande maison de bois clair juste avant la petite allée qui pénètre dans la forêt de bambous. Juste devant l’entrée du restaurant dans une pièce spéciale, derrière de grande vitre on peut voir le travail du tofu et plus particulièrement la fabrication du yuba tofu, de la peau de lait de soja. Pour rappel le tofu est issue du caillage du lait de soja grâce à du gypse, du chlorure de magnésium, du sel, du vinaigre et du jus de citron. Le yuba est la fine pellicule qui se forme à la surface du lait de soja quand celui-ci est chauffé. Il est récolté manuellement à l’aide d’une petite baguette puis séché à l’air libre. En plus il existe un atelier derrière le restaurant où sont préparés tous les types de tofu proposés dans les menus.

Le restaurant est sur deux étages, tout en bois qui reprend les caractéristiques des maisons traditionnelles japonaises. Il existe plusieurs pièces en tatamis où l’on mange assis près du sol. Mais il est préférable de choisir la grande salle du 1er étage. Elle se compose de grandes tables et d’un comptoir devant les fenêtres. D’ailleurs la vue est magnifique sur les collines d’Arashiyama et il faut avoir la chance qu’une place se libère pour déguster notre repas en admirant le paysage.

Il existe plusieurs menus de 1580 yens à 2200 yens faisant le tour de toutes les spécialités de la maison. Tous ces menus se composent de plusieurs plats dont le kumiage yuba (bol de peau de lait soja épais), l’hirousu (boulette de tofu aux légumes fritte), les namafu no dengaku (brochette de tofu), le yudofu (tofu bouilli), les tempura de tofu, le gomatofu (parfumé au sésame noir) et bien d’autres petits plats. Le prix du menu est fonction du nombre de plats.

Voici le menu Saga à 2300 yens, le plus complet de la carte. Il se compose de 10 préparations avec deux namafu no dengaku, les brochettes de tofu au gluten avec deux saveurs sésame et armoise, puis les tempuras avec du tofu au sésame, un petit poivron vert et de la feuille de kudzu. Ensuite un grand bol (qui se réchauffe sur un petit réchaud) de yudofu, le fameux tofu bouilli que l’on consomme une fois chaud dans de la sauce soja. Autre plat le chawan mushi, un flan salé aux œufs et au tofu bien sur.

Pour continuer le hirousu, la boulette de tofu aux légumes fritte, puis le fameux teoke, le plat de yuba tofu épais (la peau de lait de soja) et le gomatofu, le tofu parfumé au sésame noir.

Pour finir le menu est accompagné d’un bol de riz de style gokokumai, préparation de riz avec 5 types de graines, un bol d’osumashi, une soupe claire avec deux petites boulles de tofu au gluten, des petits légumes croquants et le dessert maison des warabi mochi, spécialité d’Arashiyama. Ce sont des mochis à base d’amidon de fougères recouvert de poudre de kinako (sauce soja grillée). Pour accompagner le repas soit du thé grillé (offert dans le menu) ou bien un saké chaud.