La bague de Kenza, restaurant Ptisserie, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Nous voici dans le 11ème arrondissement de Paris pour partir à la découverte de l’une des meilleures pâtisseries orientales de la capitale, la Bague de Kenza. Dés que l’on passe les portes de ce très beau magasin on se retrouve dans une véritable caverne d’Ali Baba des pâtisseries orientales et plus précisément algériennes avec des cornets pistaches, des cornes de gazelles, des fruits en pâte d’amande, des dattes fourrées, etc …

Nous sommes à deux pas de la rue d’Oberkampf, pas très loin de la station de métro Parmentier, dans la petite rue Saint-Maur. On repère tout de suite le magasin de la Bague de Kenza avec sa belle façade couleur crème. Voici surement la plus grande caverne d’Ali baba des pâtisseries orientales de Paris. J’ai déjà parlé d’une pâtisserie tunisienne, Masmoudi , d’une pâtisserie syrienne, les petites merveilles de Damas et une minuscule pâtisserie algérienne, Lune de Miel . A la bague de Kenza nous passons à la vitesse supérieure. Il faut dire que cette maison propose quelques 70 pâtisseries différentes.

La bague de Kenza est née de l’association de deux personnes, Samira Fahim et L’Hassen Rahmani, tous les deux originaires d’Algérie. En 1993 ils ouvrent leur premier magasin et atelier dans la rue Saint-Maur. Depuis l’aventure à bien prit son envol puisque la Bague de Kenza compte 5 autres adresses, 136 rue Saint Honoré, 173 rue du Faubourg Saint antoine, 233 rue de la Convention, 23 rue Poncelet et un magasin à Savigny sur Orge au 7 avenue Charles de Gaulle. On trouve dans toutes ces boutiques de nombreuses pâtisseries algériennes comme le Baqlawa, le Bahdja, les cornets pistache, le bedjaoula, le cherek mais aussi de nombreux fruits en pâte d’amandes et des dattes fourrées. On y trouve aussi des recettes salés avec divers pains traditionnels, des feuilletés, des pizzas algéroises et des viennoiseries. Il faut compter 2 euros par pâtisseries. Bien que les pâtisseries orientales sont pleine de sucre et de miel, celles de la bague de Kenza sont très bonnes et on peut même dire qu’elles sont légères. A noter que chaque magasin possède aussi un salon de thé pour consommer une pâtisserie avec un thé à la menthe par exemple.

Pour ma visite je ne savais pas quoi choisir alors c’est un peut par hasard que j’ai réalisé mes choix en fonction de la couleur, de l’aspect et de la pâte d’amande. J’ai donc mis dans mon petit panier, un cornet à la pistache, une figue rouge en pâte d’amandes, un chanel de la pâte d’amandes fourrée à la pistache et à la noix, une pochette pistache, une bourse rouge à la pâte d’amande et à la figue, un bedjaouia au caramel, amande et miel, un bahdja à la poudre d’amande, miel et fleur d’oranger, un pich pich à la pistache, un hérisson aux pignons, une harissa boule à la pâte d’amande et sucre cristal et une datte fourrée à la pâte d’amande.