Voici une adresse à Paris qui propose exclusivement une carte de poissons et fruits de mer. Ce restaurant est implanté depuis plus de 20 ans dans le quartier nouveau derrière la gare de Montparnasse, sur une petite place. d’ailleurs le restaurant possède une belle terrasse où il fait bon s’installer dès les beaux jours. c’est Gérard Allemandou qui s’occupe des cuisines et de la carte.
Celle-ci est variable selon le marché et on y trouvera de nombreux poissons comme le bar de ligne, les éperlans, les sardines, les maquereaux, le turbot, le saint pierre mais aussi les huitres de Marennes d’Olérons, les praires, les coques, les couteaux et bien d’autres produits de la mer. En plus de la carte il existe une formule du jour à 23 euros avec entrée+plat ou plat+dessert et un menu du jour à 38 euros avec entrée, plat, dessert, café et vin, le tout à choisir parmi les propositions marquées d’un point rouge. Il est dommage que l’accueil soit froid et le service pressé et complètement impersonnel.
Les prix peuvent paraitre élevé mais il correspondent à une qualité des produits de haute qualité. Il faut par exemple compter 18 euros pour 9 fines de Claires, 12 euros pour la friture d’éperlans, 14 euros pour les poulpes à la galicienne, 11 euros pour les sardines crues à la charentaise ou bien 13 euros pour les moules de Bouchots. En plat on peut prendre soit des morceaux de poissons préparés comme le steak de saumon à l’unilatéral à 22 euros, le tronçon de colin à 21 euros, le pavé de cabillaud crème d’ail doux à 25€ ou bien des poissons entiers grillés comme les rougets barbets à 24 euros, le barbue grillé (de 28 à 42 euros selon la taille) ou bien du homard rôti (de 45 à 60 euros). Pour les desserts il faut compter 9 euros.
Voici quelques unes des entrées de la Cagouille comme par exemple les noix de Saint Jacques au beurre citronné, les fameux poulpes à la Galicienne légèrement pimentés, les coques au beure blanc persillé, les fameuses fines de Claire de Marennes d’Oléron, une spécialité maison les filets de sardines à la charentaise ou bien la petite friture de bouquets de l’Atlantique.
En plat on se laisse tenter par le tronçon de colin au beure blanc, les filets de Sole grillée, les 4 petits rougets barets grillés, le dos de cabillaud préparé sur un lit d’épinards ou bien un dos de cabillaud grillé sur un lit de petits légumes ou bien un turbot entier grillé.
En dessert on peut prendre un bon Paris-Brest.