Direction la petite ville de Villefranche sur mer, entre Nice et Monaco et notamment le bord de mer au pied de la vieille ville et de la citadelle. c’est ici que se trouve le restaurant brasserie La fille du pêcheur. Situé quai Courbet, face à la magnifique rade de Villefranche, le restaurant est dirigé par Krystel Roux, qui appartient à une famille de pêcheurs depuis 4 générations. c’est d’ailleurs son père qui prend la mer sur son pointu traditionnel pour rapporter poissons et crustacés qui seront servis au restaurant.
On vient donc ici pour déguster des produits de la mer de première fraicheur, comme les petites sardines grillées, le fritto misto, la petite friture, la poêlée de bébés poulpes, les petits rougets grillés et bien sur la fameuse aîoli de morue provençale. Bien sur on trouvera aussi à la carte différents plats de viande, ainsi que des pâtes et des risotto aux fruits de mer, mais aussi une sélection de tapas et quelques douceurs pour terminer le repas. Il faut compter environs 12 euros pour les entrées, environs 25 euros pour les plats de poissons, environs 20 euros pour les plats de viandes et 9 euros pour les desserts. En plus de la carte disponible tout au long de l’année, la maison propose quelques suggestions du jour en fonction du retour de la pêche. Le restaurant possède une grande salle tout en acajou rappelant les décors d’un bateau, ainsi qu’une belle terrasse. Il est même possible de manger sur les quelques tables le long du quai, puisque la circulation ici est assez rare.
Voici quelques uns des plats de la maison : pour débuter le repas la fameuse poêlée de bébés poulpes à la provençale , une sauce excellente accompagnée de la petite friture de la méditerranée d’une extrême fraicheur.
On peut aussi prendre la salade de fruits de mer maison rehaussée au curry. En plat la parillada de la mer, avec les poissons grillés du jour (daurade et sabre ce jour là), la fameuse aïoli de morue accompagnée de moule, oeuf et petits légumes et bien sur la fameuse mayonnaise à l’ail. Sinon on peut prendre les petits rougets grillés. Enfin en dessert on se laisse facilement tenter par la crème brulée à la lavande.
Enfin après avoir bien profité de son repas et de la terrasse du restaurant, on peut faire un petit tour dans la ville, depuis les quais en passant par la citadelle Vauban, la chapelle saint pierre décorée par jean Cocteau et les petites ruelles dont la fameuse rue Obscure.