La maison du Saké

05 Mar 2016

Le nouveau projet du propriétaire du restaurant étoilé Sola a ouvert ses portes courant février 2016 dans le quartier des Halles dans le 2ème arrondissement. Cet espace est entièrement consacré au saké avec une bel espace de vente mais aussi une petite épicerie, une izakaya, un espace de dégustation de bento et bientôt un bar japonais.

Nous voici dans la petite rue Tiquetone juste derrière les Halles dans le 2ème arrondissement de Paris. On remarque de suite un nouvel espace qui a ouvert ses portes en février grâce à son beau logo. Celui-ci représente une petite coupelle avec au-dessus deux tiges de riz. Oui nous sommes bien devant la maison du saké, le nouveau projet de Youlin Ly, le propriétaire du restaurant étoilé Sola. La maison du saké est donc un espace entièrement consacré au saké et à la culture gastronomique japonaise. Dans un même lieu nous allons trouver un espace de vente de bouteilles de saké, une épicerie fine, un espace de restauration et bientôt un bar japonais. Il a consacré toute son énergie pour ouvrir cet espace et faire connaitre le saké en France. Mais il faut dire que cela lui tient à cœur car depuis 2014 il a reçu le titre de « Saké Samourai ». Cette distinction japonaise lui a été accordée par l’Association des Brasseurs de saké du Japon en reconnaissance d’une expertise exceptionnelle dans le domaine du saké, de son histoire, de sa fabrication et de l’envie de la personne à faire connaitre cette boisson à l’international. C’est dans cette optique que Youlin Ly a ouvert la maison du saké.

Une fois passé la porte d’entrée principale nous arrivons dans l’espace de vente, dégustation et exposition des sakés. Il se compose d’un comptoir tout blanc et ensuite d’un grand mur lumineux en bois et en verre où sont exposées différentes bouteilles de sakés. L’endroit a pour vocation de nous faire découvrir cette boisson très populaire au Japon. Pour cela chaque mois une région va être présentée. Pour l’ouverture de la maison du saké c’est la région de Saga qui est à l’honneur. Cette région, située au sud de Fukuoka sur l’île de Kyushu, est l’une des grandes régions productrices de saké au Japon et elle bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Cela se traduit par le fait que le saké produit est réalisé avec des ingrédients et de l’eau qui sont issus à 100% de la région. La prochaine région à l’honneur à la maison du saké devrait être la région de Kyoto. Normalement une journée devrait être organisée avec différents producteurs.

Mais la maison du saké ce n’est pas uniquement un espace de vente de saké. Il y a aussi un espace de dégustation culinaire. Au déjeuner l’équipe propose des bentos dont les prix vont varier de 11 à 15 euros avec bento seul ou bien accompagné d’une boisson ou/et d’un dessert. On aura aussi le choix entre un bento végétarien, un bento poisson et un bento viande. Pour le diner direction un couloir sombre au bout de l’espace d’exposition des sakés pour arriver dans l’izakaya qui prend place dans une grande pièce très claire sous une belle verrière. En plus il va y avoir des petits salons privatifs à la japonaise tout en tatami et portes coulissantes en bois. Un double espace entre modernité et tradition pour cette izakaya qui nous proposera une série de petits plats dont les prix vont varier de 4 à 14 euros avec par exemple de la poitrine de poulet et avocat, des tempura de crevettes, des huitres frites, des maquereau ichiyaboshi,, du foie gras shiratama, du sukiyaki, etc ….

Le troisième espace de la maison du saké est une petite épicerie fine où l’on va découvrir plusieurs produits d’exception en provenance de différentes régions du Japon. Il y a par exemple les miso de la région de Nagano, qui sont réputés pour être excellent. J’ai ainsi découvert une étonnante poudre de miso rouge. Il parait qu’elle peut être utilisée pour saupoudrer de la glace vanille. Il y a aussi des udons de la région de Shikoku, du sel marin de Wajima, sur la côte de la péninsule de Noto, du sucre brun d’Okinawa, digfférentes sauces soja et du thé fermenté.

Le projet n’est pas encore terminé puisque dans quelques mois il devrait y avoir aussi un bar japonais au sous-sol.