La maison tourangelle, restaurant Regionaux, Savonnires, France (horaires, prix, description et avis)

Direction Tours et sa région pour découvrir une très belle table gastronomique française. Nous sommes dans une magnifique maison en pierre, ancien prieuré, le long du Cher pour partir dans un succulent voyage des saveurs grâce au chef Frédéric Arnault qui nous propose une cuisine du terroir raffinée, contemporaine et gourmande.

Nous sommes le long du Cher juste à 15 kilomètres à l’ouest de Tours dans le petit village de Savonnières. Ce village est surtout connu pour ses grottes pétrifiantes. Juste à la sortie du village, en direction de Villandry, on aperçoit une belle demeure en pierres blanches. C’est ici que depuis 2004 c’est installé le chef Frédéric Arnault, originaire de Touraine. Il a fait ses classes auprès de grands chefs dans de belles adresses comme à la Côte d’or de Bernard Loiseau ou bien au Plaza Athéné avec Alain Ducasse. Son but nous faire découvrir une cuisine du terroir avec des produits de qualité en fonction des saisons. Il mélange recette de tradition et recette contemporaine, avec de belles compositions autant visuelles qu’en mélanges de saveurs. Quatre menus sont proposés : on trouve le menu saison qui est décliné sous deux formes, en quatre services à 29 euros ou en cinq services à 39 euros avec un choix entre 3 entrées, 3 plats de poissons, 3 plats de viandes, du fromage et 3 desserts. On trouve ensuite un menu Morille à 59 euros en 5 services et le menu Vigne à 49 euros ou à 69 euros avec l’accord mets/vins. Les menus changent régulièrement en fonction du marché et des saisons. A noter une belle carte de vins (il faut dire que la maison possède de belles caves creusées dans la roche) qui fait la part belle aux vins de la région comme les chinons, les Touraines, les Bourgueils, le Vouvray, le Cheverny ou le Montlouis. La maison Tourangelle est une très belle adresse gourmande dans la région de Tours.

Pour débuter le repas on commence par une petite mise en bouche avec une mousse légère au choux fleur. Pour les entrées voici par exemple le foie gras maison et son coulis d’oignon, le saucisson à l’ail, petite salade au pistou et tartine de chèvre frais, les asperges blanches, coulis de céleri et petites asperges vertes sauvages croquantes ou bien une brunoise de céleri à la chair de tourteau et céleri rémoulade au lait de céleri.

En plat de poisson voici par exemple les coquilles saint jacques rôties sur une purée de céleri, de la blanquette de turbot au vin blanc de Chenin (un vin de l’Anjou) avec des copeaux de Lomo (une sorte de chorizo) ou bien le « Tournedos » de merlu sur un lit de petites asperges vertes sauvages et fenouil.

En plat de viande le veau en cuisson basse sur une levée de petites légumes au jus de viande et de morilles, le filet de boeuf avec des carottes et des morilles ou bien les rognons à la moutarde à l’ancienne.

En dessert le petit sablé avec sa fine tartelette en chocolat et quelques framboises en sucre glace, les fraises marinées au yuzu avec une glace au citron vert dans une coque croquante avec une petite touche au chocolat, la mousse au citron et sa glace avec un caramel au beurre salé, la soupe de fraise au basilic et sa glace à la fraise ou bien trois petits desserts accompagnant un café gourmand (crème caramel, sorbet au citron et légère mousse à la vanille). Enfin quelques mignardises pour terminer le repas avec une petite meringue, une tartelette aux framboises et tuile aux noisettes.