La Potinire du palais, restaurant Rgionaux, Cannes, France (horaires, prix, description et avis)

Si vous aimez notre contenu, partagez le avec votre famille, vos amis, vos collègues

C’est en 1948 qu’un petit salon de thé ouvre ses portes juste en face du casino municipal et à deux pas des grands palaces. Pendant plus de vingt ans, les grands noms de la côte d’azur s’y croiseront, de Picasso à Maurice chevalier en passant par Raimu. Mais c’est en 1982 que la fille du patron, Valérie, lance l’idée d’un restaurant juste en face de ce qui va devenir le palais des festivals de Cannes. Idéalement situé en plein centre ville, avec sa terrasse et sa salle agencée comme un jardin d’hiver, la Potinière propose une cuisine d’inspiration provençale mais ouverte aussi sur le monde. A noter aussi dans la grande salle principale la collection d’affiches originales du festival du film. Depuis 1995, c’est Larry Dupuis qui officie en cuisine, en apportant sa touche personnelle acquise chez auprès de chefs de renom, comme Alain Ducasse ou Jacques Chibois. On trouvera à la carte les raviolis au homard, le méli mélo de Saint Jacques et scampis, la morue maison rôtie ou en brandade, la bouillabaisse de légumes et herbes fraiches à la cannoise, Le loup grillé au feu de bois, mais aussi des pizzas qui sont cuites dans le grand four en pierre à l’entrée du restaurant. La carte propose aussi en fonction des arrivages de nombreux poissons de méditerranée comme le Loup ou la daurade, et aussi des plats de saisons, comme les petits farcis.

Quelques plats de la Potinière que l’on déguste au menu à 23 euros : Le foie gras maison et son chutney de mangue, les nems aux gambas et sa délicieuse sauce aux herbes aigre douce, la salade de saumon fumé et de gambas pour les entrées. En plat, la fameuse morue fraiche grillée sur son lit de purée, ou bien les petits farcis niçois avec de la roquette.

Autre plat la côte de veau grillée sur un lit de légumes du pays (courgettes, poivrons et carottes) ou bien le risotto aux fruits de mer et son petit filet de loup. Enfin en dessert un excellent carpaccio d’ananas et sa boule de glace vanille ou bien le dessert de trois  » suquets « , trois types de chocolat, blanc en mousse, noir croustillant et noir en crème.