Poitiers le dimanche est une ville … assez vide. Il est alors difficile de trouver un endroit pour manger que cela soit le midi ou le soir. Heureusement il existe la Serrurerie, en plein centre ville, un bar, bistrot, restaurant ouvert tous les jours de 7h30 à 23h. Ambiance jeune et décontractée, carte inventive avec des prix modérés, décor sympa font de cet endroit un lieu sympathique pour déjeuner ou prendre un verre à n’importe qu’elles heures de la journée. Seul bémol, le bruit pouvant être parfois assez présent. Il faut compter environs 8 euros pour les entrées, 13 euros pour des grandes assiettes et salades, 15 euros pour un plat et 5 euros pour un dessert.
Pour les entrées on trouvera des planches de jambon pata negra, des tartine de chèvre chaud, un mille feuilles d’aubergines ou bien un foie gars de canard maison. Les grandes assiettes sont par exemple une assiette de légumes frais croquants au sel à la tapenade et à l’anchoïade, une assiette de tataki de saumon au gingembre mariné, une salade de magret fumé et de gésiers, une grande assiette Mèze de la Méditerranée ou bien une grande assiette de carpaccio de boeuf. Pour les plats on va avoir le choix entre des brochettes de boeuf en kefta, du travers de porc au miel, du foie gras poêlé, de l’andouillette, un tartare de boeuf et même un mille feuille de thon. La carte des desserts se compose des grands classiques comme la tarte au citron meringuée, la crème brulée, le Paris-brest et plein d’autres choses.
Voici quelques uns des plats de la carte, comme l’assiette Mixed grill, très copieuse, avec côte d’agneau, filet de poulet, rosbeef, travers de porc, chipolatas er merguez pour 16 euros, le tartare de boeuf pour 12,50 euros, le foie gras de canard poêlé au melon et aux épinards sur lit de polenta crémeuse pour 17 euros ou bien le mille feuille de thon albacore grillé mi-cuit pour 14 euros.
En dessert le fromage blanc battu avec miel et fruits frais et secs pour 5 euros, le fromage de chèvre frais au miel pour 5 euros ou bien le café gourmand pour 7 euros avec tiramisu, crème brulée, fondant au chocolat, tartelette au citron meringuée et petit macaron à la framboise.