Il existe un lieu juste en face de Cannes plein de calme, sérénité et de beauté : l’île de Saint Honorat. Il faut 20 minutes en bateau pour atteindre ce jardin au milieu d’une eau turquoise et qui abrite depuis plusieurs siècles un monastère de la Congrégation des Cisterciens de l’Immaculée Conception. Une bonne partie de l’île est occupée par les vignes des moines, mais on peut profiter de la côte. Appartenant aux moines, le restaurant La Tonnelle offre un cadre magnifique pour profiter d’une pause repas. Bien que le cadre soit enchanteur, l’addition quand à elle est très salée surtout à la carte et le week end quand les menus (25 et 29.5 euros) ne sont pas disponibles.
Il est vrai que le cadre est enchanteur. Le restaurant se trouve juste sur la droite à la sortie du débarcadère. Le repas se prend sur une grande terrasse couverte et ouverte face à la mer. Sur le côté se trouve aussi une terrasse sous les arbres où l’on peut venir déguster un verre. Le restaurant est ouvert dans le journée toute l’année sauf de mi-novembre à mi-décembre.
La Tonnelle est un restaurant proposant une cuisine d’inspiration méditerranéenne utilisant les produits de saison autour de salades gourmandes et de grillades de poissons et de viandes. Mais comme je le disais précédemment les prix sont élevés. il faut compter 18 euros pour les entrées (petits farcis à 16 euros, salade du chef à 16 euros, foie gras poêlé à la fleur de ciolette à 23 euros, petite friture à 15 euros), 29 euros pour un plat de poisson (bar grillé à 29 euros, seiche à la plancha à 29.50 euros), 23 euros pour un plat de viande ( tartare de boeuf à 18 euros, presa de cochon Pata négra à 26 euros) et 10 euros pour un dessert (tarte du jour ou bien coupe glacée). Quand aux boissons attention aux prix aussi. La cuvée St Pierre, blanc est à 39 euros (22 euros à la boutique du monastère), le Saint Sauveur, rouge est à 83 euros (41 euros à la boutique), le St Césaire, blanc est à 96 euros (52 euros en boutique), et je ne parlerais pas du Saint Salonius à 198 euros.
Heureusement dans la semaine on peut prendre un menu a un prix plus abordable avec entrée, plat et dessert pour 25 euros ou 29.5 euros. Les plats varient en fonction des saisons et de l’inspiration du chef. Ce jour là nous avons eu en entrée une petite salade d’asperges sauvages, jambon de pays et parmesan. En plat une petit bouchée d’agneau façon daube avec un mille feuille de polenta, épinards, tomates et courgettes le tout parfumé au thym. En dessert une petite salade de fruits avec un gâteau léger au chocolat meringué.