Lyon est réputé pour ses bouchons où l’on mange des spécialités du coin, comme la cervelle de canut, le tablier de sapeur ou les quenelles. Direction le centre de Lyon, et la grande place Bellecour. Entre celle-ci et la Saône, on trouve une autre petite place du nom d’Antonin Gourju. C’est ici que l’on trouvera une des plus anciennes maisons gastronomiques de la ville, le restaurant La voute-chez Lea tenue par le chef Philippe Rabatel depuis plus de 30 ans. On vient ici pour découvrir une belle cuisine lyonnaise faisant la part belle au saucisson chaud, aux quenelles, au tablier de sapeur, au chevreau au printemps et aux gibiers à l’automne. En plus de la carte (il faut compter 30 euros pour un repas entrée+plat+dessert) on trouve un menu du midi à 18 euros et deux menus le soir à 29 et 39 euros.
Deux ambiances pour ce restaurant. Au rez de chaussée décor de style bistrot de 1930 pour les petites tables de 2 à 4 personnes alors qu’à l’étage nous trouvons un cadre plus feutré et bourgeois des années 1900 pour les grandes tablées. Mais on vient surtout ici pour déguster une belle et bonne cuisine régionale autour des grandes recettes lyonnaises et de différents produits de saison. C’est ainsi que l’on va pouvoir déguster un excellent tablier de sapeur. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette spécialité typiquement lyonnaise remonte au Maréchal de Castellane, gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III. Cette recette est à base de trippes (ou bonnet nid d’abeille) cuite en bouillon, puis marinée dans du vin blanc et ensuite pané et frit. Autres grandes spécialités de la maison, les quenelles aux écrevisses et le saucisson lyonnais chaud au vin de Macon viré. Mais la carte évolue en fonction des saisons. Au printemps on dégustera le rôti de jeune chevreau alors qu’à l’automne c’est le tour de nombreux gibiers à plumes ou à poils. Le service est courtois et efficace, et il n’est pas rare de voir le chef faire le tour des tables en fin de repas.
Voici quelques entrées comme le pâté en croute maison aux pistaches et ses petits haricots verts, les filets de maquereaux en escabèche maison ou bien la petite salade de noix de coquilles Saint-Jacques grillées.
En plat voici la fameuse quenelle aux écrevisses. Enfin une énorme quenelle accompagnée de plusieurs écrevisses. Un plat copieux avec une sauce généreuse. Sinon l’andouillette grillée accompagnée d’une tarte aux pommes de terre et épinards ou bien le fameux tablier de sapeur juste accompagné d’une sauce tartare maison.
En dessert l’entremet maison accompagné de fruits frais de saison et de macarons au chocolat, un énorme choux à la crème (onctueux à souhait) et son coulis de fruits rouges ou bien juste une petite assiette de fraises et d’ananas.