L'adonis, restaurant Regionaux, Florac, France (horaires, prix, description et avis)

Direction le petit village de Florac, dans les Cévennes juste à l’entrée des gorges du Tarn. C’est ici que se trouve le petit hôtel 3 étoiles des Gorges du Tarn et sa très belle table, l’Adonis qui propose une cuisine entre tradition et modernité qui met en avant les produits du terroir.

C’est à l’entrée du village de Florac, au pied du Causse Méjean, en plein au cœur du parc national des Cévennes que se trouve le petit hôtel des Gorges du Tarn. Hôtel trois étoiles au Michelin, il appartient aussi au réseau des Logis de France et sa table est récompensé par le titre de maitre restaurateur et par un bib gourmand au Michelin. Ce titre distingue les établissements qui ont une cuisine élaborée sur place, qui utilisent des produits bruts de qualité, qui ont fait l’objet d’un audit de qualité strict et qui utilise une équipe de professionnels. L’adonis, le restaurant de l’hôtel est tenu de main de maitre par Martial Paulet qui va au gré des saisons réaliser une cuisine moderne, inventive mais aussi traditionnelle en faisant la part belle aux produits du terroir. Le résultat est vraiment réussi avec un rapport qualité/prix/service vraiment irréprochable. On distingue en plus de la carte, 4 types de menus. Le menu du jour avec entrée/plat/fromage et/ou dessert à 20 ou 23 euros, le menu saveurs estivales avec entrée/plat/fromage et/ou dessert à 26 ou 30 euros, le menu escapade gourmande à 39 euros avec mise en bouche/entrée/poisson ou viande/fromage/dessert et le menu escapade gourmande à 49 euros avec mise en bouche/entrée/poisson/ viande/fromage/dessert. Pour ses deux derniers menus les plats sont à choisir dans la carte. Pour cette dernière il faut compter entre 13 et 19 euros pour les entrées, entre 18 et 22 euros pour les plats et 8 euros pour les desserts.

Le restaurant est réparti dans deux salles qui sont joliment présentées en faisant un lieu convivial et chaleureux. Le service est rapide et prévenant et les assiettes sont joliment présentées. En plus le gout est bien présent et l’on passe un agréablement moment dans cette jolie adresse. Pour compléter les menu il y a une carte des vins qui fait la part belle aux vins de la région (comme un excellent vin blanc des gorges du Tarn), du Languedoc Roussillon et aussi des vins du monde entier. LA cuisine évolue au fil des saisons et fait la part belle aux produits de la région comme la truite provenant de Lozère ainsi que les truffes noires, les fromages de brebis en provenance des Cévennes et bien sur les châtaignes, grande spécialité cévenole. On trouve même un plat typiquement lozérien avec le Sac d’os (à commander en avance) qui se compose d’une panse de porc farcie de côtelettes, plat de côte, couenne, oreilles, queue et autres morceaux du cochon avec un mélange d’herbes.

Pour se mettre en appétit on peut prendre un petit apéritif local, un alcool aux herbes du pays accompagné de chips maison. Pour les repas à la carte ou les escapades gourmandes on débute le repas avec une petite mise en bouche. Ce jour une chantilly de courgette sur lit de petits lardons. Pour les entrées voici venir les sushis de truite rose de l’Ance (production lozérienne) marinée accompagnés d’un taboulé de quinoa et d’un sorbet maison au citron vert (14 euros à la carte). Autre spécilaité la grande raviole ouverte à la farine de châtaigne farcie avec un pélardon des Cévennes et une crème de champignons et sa petite salade (14 euros). Ces deux plats étaient vraiment excellents.

Pour le plat nous avions des filets de truite Fario de l’Ance poêlés accompagnés d’une julienne de Céleri rave sur de fines lamelles de boudin Galabar avec une vinaigrette acidulée au fruit de la passion (19 euros à la carte). Dois-je préciser que ce plat était très bien présenté et délicieux ? Autre plat de poisson, le filet de sandre poêlé (19 euros à la carte) accompagné de pommes croquettes à la truffe noire de Lozère et jus réduit au vin rouge d’Ispaganc (village juste à l’entrée des gorge du Tarn). Là aussi un plat très fin et gouteux.

Voici venir le plateau de fromages avec un choix importants venant des Cèvennes, du causse pour les fromages de brebis mais aussi d’Auvergnes. Les fromages étaient très bien affinés. Pour le dessert une tarte fine aux pommes accompagnée d’une crème glacée à la vanille bourbon, d’une sauce caramel et d’une petite compote et un dessert signature à base de châtaigne avec un millefeuille de tuiles à la châtaigne, petite sauce au chocolat et confit de coing.

Enfin pour terminer le repas quelques petites mignardises avec de succulentes pâtes de fruits et des petits sablés à la châtaigne. Pour accompagner le café quelques cerises à l’eau de vin et des douceurs au chocolat.

Après le repas il faut faire un petit tour dans le centre du village de florac avec sa jolie petite place, ses fontaines, sa résurgence et son petit château.