L'Apibo, restaurant Regionaux, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Nous sommes en plein centre de Paris dans le quartier des Halles et plus précisément dans le village Montorgueil. C’est dans la rue semi-piétonne de Tiquetonne que l’on trouve le restaurant du chef Anthony Boucher, l’Apibo qui nous propose une cuisine de bistrot moderne et inventive.

Anthony Boucher est l’ancien chef étoilé du restaurant Jean dans le 9ème arrondissement de Paris. Il y a quelques années il a ouvert dans le quartier Montorgueil son propre établissement. L’Apibo est un petit restaurant tout en longueur dans la rue Tiquetonne. Le cadre est résolument moderne même si nous sommes dans une vieille maison parisienne. Des murs blancs, du mobilier de bistrot et quelques tableaux abstraits font de cet endroit un lieu agréable dans une ambiance conviviale. En plus il y a la cuisine qui mélange le style bistrot avec le style cuisine moderne et inventive. Les prix sont attractifs. A la carte il faut compter 12 euros pour les entrées, 20 euros pour les plats et 9 euros pour les desserts. Généralement on a le choix entre 5 plats avec en plus une suggestion du moment selon les produits du marché. En plus il y a les menus au nombre de trois. Pour 32 euros vous avez le choix dans la carte entre entrée, plat et dessert. Pour 42 euros vous avez un menu en 4 services et pour 55 euros vous avez un menu carte blanche au chef. J’aime bien la présentation de la carte avec en titre l’ingrédient principal (comme le foie gras, la tomate, la daurade, le veau, le chocolat, etc …) et ensuite une description du plat qui donne vraiment l’envie de le choisir. Il faut savoir que les plats qui sont pris à la carte et au menu sont présentés de manières différentes. Les menus changent tous les mois. Il faut aussi noter la carte des vins avec des prix oscillant entre 25 et 35 euros. Le service est convivial, détendu et efficace. L’Apibo est une jolie petite adresse où la cuisine est originale et très bonne pour passer une bonne soirée.

Pour débuter le repas on peut choisir un excellent vin blanc comme ce petit Chablis. Il accompagnera les premières mises en bouche qui ce jour sont des petits morceaux de melon puis ensuite un petit velouté aux champignons et au foie gras. Il faut aussi noter que le pain est pas mal.

Pour les entrées nous avons eu ce jour là le choix entre le foie gras, le saumon et la suggestion du jour. Pour le foie gras il était présenté sous la forme d’une terrine, avec une gelée au riesling, un condiment de figues et du pain de campagne toasté. Pour le saumon nous avions un plat vraiment très original dans le gout, les textures et l’apparence visuelle. Au fond de l’assiette une gelée de concombre, dessus des petits pois, des morceaux de saumon fumé, des oeufs de saumon, des copeaux de fromage. Enfin rajouté au dernier moment un coulis de petit pois. La suggestion du jour était deux grosses ravioles au poulet avec une émulsion de potiron et oignon rouge.

Pour les plats voici venir les joues de veau qui sont confites et accompagnées de polenta, d’oignons nouveaux et de copeaux de fromage. Pour la présentation de ce plat dans le menu nous retrouvons les joues de veau confites mais avec un mélange d’oignons nouveaux et de coco de paimpol, de carottes et de poivrons. Pour le poisson nous avions du Bar qui a été cuit sur un lit de gros sel et présenté avec un riz noir, une sauce tandoori et un caviar d’aubergine. Les plats étaient aussi accompagnés de quelques pommes de terre.

Pour le dessert nous avions le choix entre le chocolat, l’abricot, la pêche et l’agrume. Le chocolat était présenté en décliné de mousse sur sablé breton et d’une ganache à la pistache-cannelle. Pour l’agrume nous avions un parfait glacé au citron vert, meringues françaises, morceaux de pamplemousse rose et jus de différents agrumes. Pour l’abricot nous avions un biscuit mirliton aux amandes, un coulis d’abricot et des abricots caramélisés. Enfin pour la pêche nous avions un carpaccio de pêches pochées au sirop de verveine et mousse de chocolat blanc. Enfin pour terminer le repas quelques petits morceaux de meringue maison.