14 Mar 2011
Une des caractéristiques de Madagascar est sa cuisine, et lorsque l’on rentre d’un voyage sur l’île Rouge, on désire prolonger la découverte de cette cuisine. L’As de Madagascar est ainsi l’un des rares restaurants de France qui propose de découvrir toutes les spécialités Malgaches. Ce restaurant est ouvert sur la place ovale de Cachan depuis 1998, et ce sont Alexis et Sophie Rajaonera qui en sont les propriétaires. La maxime que l’on retrouve sur la carte du restaurant est un bon résumé : l’As de Madagascar c’est aussi : l’Accueil Souriant, l’Assiette Savoureuse, l’Ambiance Sympathique, l’Addition Sage! Ici on va ainsi découvrir de nombreux plats traditionnels malgaches, comme le Romazava, le ravitoto, le Voanjobory, mais aussi de nombreuses brochettes et d’autres plats de la maison comme le porc croustillant où le crabe farci, ou bien encore le tilapia. On trouvera aussi la fameuse THB, la bière que l’on rencontre partout sur l’île, et même la fameuse limonade Bonbon anglais et parfois du vin malgache, si celui-ci à bien voyagé. Et tout cela avec un accueil chaleureux, la gentillesse des propriétaires et des musiques traditionnelles. Un endroit bien sympathique à découvrir.
Les entrées
Pour commencer le repas voici venir les cigarettes de l’AS, de grands rouleaux frits au crabe, mais aussi des Sambosa, plus connus sous le nom de samossas, des beignets de choux fleurs, ainsi que des Mofo Anana, des accras aux cressons. Ou bien on se laisse tenter par une énorme soupe aux vermicelles avec du poulet, de l’omelette et des crevettes, très parfumée.
Les plats
La carte propose de très nombreux plats et surtout les grandes spécialités de l’île rouge, comme par exemple le fameux Ravitoto spécial de l’As, des feuilles de manioc pilées avec du porc ou du boeuf, une sauce aux arachides, des crevettes et du lait de coco. On trouvera aussi un autre plat traditionnel, le Voanjobory, un ragout de pois de bambara accompagné de morceaux de porc, de boeuf ou bien de saucisse fumée. Bien sur on va pouvoir prendre le plat national qu’est le Romazava, du boeuf mijoté aux pousses de brèdes. On pourra aussi se laisser tenter par un rougail de crevettes, que l’on accompagnera d’une petite sauce pimentée excellente, ou bien une spécialité maison, le travers de porc croustillant. La carte propose aussi de nombreuses brochettes, comme la brochette royale de poisson ou bien les brochettes des iles, avec du boeuf et des crevettes. Tous les plats sont accompagnés de riz au rougail de tomate, ou bien de riz au lait de coco.
Les desserts
Enfin voici venir les desserts, avec par exemple les perles de l’As, une soupe chaude de lait de coco aux perles de tapioca, ou bien les fameuses bananes flambées au rhum et au caramel, ou encore le mokary, un gâteau à base de farine de riz, soit recouvert de noix de coco soit d’une boule de glace rhum raisin.